Douter De Tout
Dissertations Gratuits : Douter De Tout. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2013 • 415 Mots (2 Pages) • 938 Vues
Tout d’abord, le doute est un sentiment d’incertitude dont tout le monde peut faire l’expérience dans sa vie quotidienne. Le doute n’est pas forcement négatif, il permet de pouvoir corriger ses erreurs ou se débarrasser de certains préjugés.
Or, pour le philosophe, douter ce n’est pas remettre en cause la vérité mais plutôt la rechercher, c’est de mettre en cause une vérité pour ne garder que les plus justes des vérités.
Lorsqu’on pose cette question à l’opinion commune, nous sommes pratiquement sur que la réponse sera : Bien sur que nous pouvons douter de tout ! Même si nous rentrons plus en détail, nous pouvons voir qu’il y a des contractions …
Le « tout » nous amène donc à penser qu’il y aura plusieurs aspects du doute.
Nous retrouvons egalement, le doute pas seulement en philosophie, mais dans d’autres domaines.
Par conséquent peut – on alors, vraiment douter de tout ? Nous verrons le refus du doute ainsi que le doute est pourtant permis voir même conseillé.
Mais si douter c’est faire preuve d’esprit critique, peut on pour autant vraiment douter de tout ? Il y a-t-il pas des connaissances dont l’homme ne peut ne pas en douter ?
Le refus du doute
Il y a des choses dont on doute tout naturellement et au contraire d’autres ou cela nous vient pas à l’esprit de devoir en douter. Depuis notre plus jeune âge, nous avons appris à faire confiance à certaines personnes qui peut être un jour, ont pu nous mentir. Nous avons donc appris a distinguer la vérité du mensonge, lors d’un fait qui nous parait impossible, nous allons donc en douter tout naturellement.
Parallement nous pouvons faire le choix de ne pas douter dans certaines matières, notamment dans les sciences. C’est l’une des matières où nous avons le moins de doute, même si, elle nous démontre pas, elle n’énonce pas que ces recherches sont prouvées avec la certitude la plus totale, nous ne sommes pas en capacité de pouvoir vérifier par nous même, si ces recherches sont des vérités. La confiance que nous portons pour ce domaine, n’est peut etre pas absolu mais nous savons qu’elle a un minimum de sérieux. Nous avons donc de bonnes raisons de ne pas en douter. Essaye de douter de tout ce qui est fondé par celle-ci parait plutôt absurde et inutile comme que deux et deux font quatre, nous avons du mal a en douter sachant que nous faisons ce calcul depuis de longues années.
...