Dissertation philosophique: La passion et l'émotion.
Mémoires Gratuits : Dissertation philosophique: La passion et l'émotion.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • 557 Mots (3 Pages) • 2 165 Vues
La passion et l'émotion sont deux thèmes très étudiés par les philosophes afin de comprendre le comportement de l'homme car elles occupent une place importante dans leur vie et pourtant il est difficile d'en expliquer la présence. Dans cet extrait, tiré de Anthropologie d'un point de vue pragmatique, Kant, pour expliquer ce que sont la passion et l'émotion, nous énonce les nombreuses différences fondamentales qu'il y a entre elles.
Ainsi, on peut se demander pourquoi, d'après Kant, la passion qui semble se différencier en tout point de l'émotion, peut-t-elle porter atteinte à la liberté de l'individu ? De plus, la passion, comme elle est définie dans le texte, est-elle réellement « réfléchie » et donc rationnelle ?
C'est pourquoi, dans un premier temps on va étudier les nombreuses différences énoncées dans le texte entre la passion et l'émotion. Ensuite, dans un second temps, on approfondira la question de la passion, notamment pour Kant. Enfin, dans un dernier temps, on s'interrogera sur le fait que l'émotion et surtout la passion peuvent porter atteinte à la liberté de l'homme.
L'émotion est un mouvement psychologique qui entraîne une réaction corporelle. L'exemple le plus démonstratif est celui de la colère qui est une vive émotion de l'âme et qui se traduit pas une réaction physique et psychique parfois très violente, « dans le moment de l'exaspération », un état d’irritation extrême. A ce caractère, Kant oppose « la passion de la haine » qui est un sentiment profond d'antipathie à l'égard d'une personne, on peut même aller jusqu'à lui souhaiter du mal. L'émotion est un caractère que l'on peut contrôler, en effet, on peut toujours le raisonner. Kant explique que le fait d'être assis n'est pas compatible avec les gestes menaçants de l'individu en colère. On peut toujours essayer de calmer l'individu en colère, ainsi, « ses injures seront déjà moins violentes ». On voit qu'il y a une grande différence de degrés de violence entre l'émotion de la colère et la passion de la haine. Cette idée est appuyée par le fait que « l'émotion agit comme une eau qui rompt sa digue » ce qui montre qu'elle agit avec force physique et parfois violences verbales, on souligne le caractère impulsif de l'émotion. La passion, elle, est « comme un torrent qui creuse un lit de plus en plus profond ». La passion est vu comme un sentiment conquérant, qui gagne du territoire que rien ne peut arrêter et peut, au final, être plus violente que l'émotion.
Le fait que ce torrent « creuse un lit de plus en plus profond » nous montre l'idée que la passion prend le temps de se construire pour devenir plus forte et plus puissante. En effet, « la passion de la haine prend son temps pour s'enraciner profondément » comme sur le modèle d'un arbre qui symbolise la longévité, la solidité, la puissance. La passion prend donc le temps de se créer une base , sa présence est plus marquée dans le temps. Parallèlement, l'émotion n'est qu'une réaction momentanée, c'est un état passager qui, si elle ne se manifeste pas instantanément, « elle ne le fait pas du tout » et au final, elle s'oublie aisément, elle n'est
...