LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : en quoi consiste la vieillesse et quelles en sont les formes?

Mémoires Gratuits : Dissertation : en quoi consiste la vieillesse et quelles en sont les formes?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  977 Mots (4 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 4

Dans son livre, “Ô Verlaine”, Jean Teulé nous permet de découvrir les derniers moments de la vie du poète Paul Verlaine. Ce dernier étant devenu vieux, il commençait à éprouver des regrets et des remords car il se rendait compte que sa famille l’avait abandonné, qu’il n’avait jamais réussi à trouver le grand amour et que son alcoolisme le rendait violent et lunatique. Dorénavant, il ne pourrait plus rien y changer il allait bientôt mourir. Tout cela pousse à comprendre pourquoi John Barrymore a dit “Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves”.

On peut dès lors se demander en quoi consiste la vieillesse et quelles en sont les formes. Est-elle uniquement une question d’âge? Ensuite, en quoi les regrets et les rêves l’influencent-elles? Devons-nous dès lors profiter pleinement de notre vie afin de pas avoir de regrets?

Pour commencer, la vieillesse c’est le fait d’être âgé, vieux. On peut distinguer deux types de vieillesse : la vieillesse physique et la vieillesse morale. La vieillesse physique est la dernière période de la vie, souvent elle est caractérisée par un ralentissement de l’ensemble des fonctions. On commence à perdre la mémoire, à avoir des rides, on ne sait plus faire énormément d’activités physiques, on perd sa force, sa jeunesse. Et puis, un jour, on commence à avoir toujours besoin d’aide pour réaliser quelque chose. La vieillesse morale, c’est quand on se sent vieux dans sa tête, qu’on devient fainéant et qu’on a plus envie de faire quelque chose de son temps. Cependant, on peut constater que le mot « vieillesse » a une signification différente selon la personne qui l’emploie. En effet, un adolescent va parler d’un « vieux » pour désigner une personne de quarante ans, comme ses parents. Alors qu’une personne de quarante ans va employer ce terme pour désigner une personne âgée de septante ans. La conception de vieillesse n’est donc pas la même pour tout le monde. Être vieux signifie, donc, aussi être plus âgé que quelqu’un d’autre. En outre, on peut remarquer qu’une personne âgée de quarante ans peut se sentir plus vieille qu’une personne âgée de soixante ans. En effet, certaines personnes de soixante ans, malgré leur âge, se sentent encore jeunes dans leur tête. Elles sont encore en très bonne santé et sont plus actives que certaines personnes de quarante ans. De plus, certaines personnes de la société actuelle vivent comme des « vieux ». Ils ne font plus d’activité physique, se sentent fatigués toute la journée. La jeunesse est de plus en plus fainéante, paresseuse. Cela est dû à notre société, les jeunes ont l’habitude de consommer, mais sans avoir dû fournir un seul effort. Les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard et sont trop protégés par leurs parents. On peut dés lors affirmer que la vieillesse ne dépend pas seulement de l’âge, mais aussi de la personnalité, du vécu et des capacités physiques d’une personne. Il ne faut tout de même pas oublier que nous ne sommes pas éternels et que tout le monde finit par vieillir un jour. Il n’y a pas d’échappatoire à la vieillesse.

Ensuite, rêver c’est laisser aller sa pensée, son imagination et concevoir des choses raisonnables ou déraisonnables que l’on souhaite vivement. Alors que regretter c’est ressentir une sorte de

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com