Dissertation: Si Nous Voulons être Libre, Qu'est Ce Qui Nous Empêche De L'être ?
Dissertation : Dissertation: Si Nous Voulons être Libre, Qu'est Ce Qui Nous Empêche De L'être ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zounita • 31 Janvier 2013 • 416 Mots (2 Pages) • 2 333 Vues
Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience de ce qu’il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir : il concerne des domaines différents. Etre libre, c’est être dans l’incapacité d’être dominé par un homme et d’en dominer un autre.
Dans l’opinion général, un monde utopique serait un monde ou chaque individu pourrait faire ce qu’il désir, sans contraintes, qu’elles soient politiques, sociales, ou même intérieures à nous même. Cependant, cette vision des choses est concrètement impossible. En effet, un certains nombre d’éléments nous empêchent quotidiennement d’être libres, et d’un certain point de vue, ce système est beaucoup plus adapté et surtout indispensable à notre bien être respectif.
A l’inverse, on peut aussi citer, un certain nombre de concepts et d’éléments permettant de favoriser notre liberté et ainsi améliorer la vie en communauté et satisfaire de manière concrète les désirs et les besoins, de chacun d’entre nous.
Dans un premier temps, nous allons étudier les obstacles extérieurs qui entravent notre liberté, ou qui au contraire la protègent.
Les lois, sont l’exemple parfait, de décisions politiques qui protègent notre liberté : « la liberté des uns, commence là ou s’arrête celle les autres ».
En effet, le fait que chacun respecte l’autre, permet à chacun de ne pas empiéter sur la liberté des autres.
En outre, dans un Etat, on considère que c’est la politique qui détermine la présence, ou l’absence de lois et dans la sphère publique (espace où règne le nomos [ la loi ]) et Rousseau soutien cette thèse : « J’appelle république, un gouvernement où c’est la loi qui règne ». Les citoyens doivent tous se soumettre et accepter ces lois, bien que cela ne soit pas toujours le cas, la volonté générale est importante. D’abord parce que la loi garantie des droits à chacun, qui favorisent la notion de liberté de chacun tel que le droit le droit d’opinion, d’expression ou encore la sécurité des biens. Sous le joug de ces lois, tous les hommes sont contraints d’être égaux et quiconque veut secouer le joug de ces lois, est appelé « ennemis de la liberté ». Rousseau citait dans le Contrat social : « renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits du l’humanité, même a ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout ». De même, Rousseau précise que « seul le joug de la loi nous rend libre ».
...