Dissertation: La Culture dénature-t-elle L'homme ?
Documents Gratuits : Dissertation: La Culture dénature-t-elle L'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2013 • 2 950 Mots (12 Pages) • 10 248 Vues
Dissertation: «La culture dénature-t-elle l'Homme ?»
On peut considérer que l'homme est un sujet soulevant de multiples questions, car bien que nous nous soyons examinés en étudiant nos comportements et nos morphologies, notre véritable nature reste vague. Il est difficile de distinguer quelle part relève du naturelle ou du culturelle chez l'homme.
L'homme se différencie de l'état animal de part sa culture, il vit ainsi dans deux mondes opposés, celui de la nature et de la culture. La culture désigne les comportements et les savoirs qu'un individu acquière par l’intermédiaire de la société. On pourrait donc se dire que la culture élève l'homme, mais par rapport à quoi?
Car dire que la culture dénature l'homme c'est supposer qu'il existe une nature première, un «homme de la nature» qui s'avère être meilleur. Le terme nature renvois à la pureté, la sagesse, l'innocence, la beauté et la bonté qui s'applique à tous de manière universelle et immuable. Pouvons nous dire alors qu'un homme dénaturé est mauvais? La culture corrompt-elle l'homme? Mais on peut s’interroger sur la réelle existence de l'homme à l'état de nature car depuis son apparition l'homo sapiens ne connaît que la culture.
L'enjeu posé par le sujet est donc de connaître la véritable valeur de la nature de l'homme par rapport à sa culture. L'entrée dans la culture conduit-elle à la perte des caractéristiques initiales de l'homme ou au contraire permet-elle de donner à l'homme sa véritable nature?
Pour construire notre réflexion, il nous faudra revenir en premier temps sur le fait que la culture a effectivement dénaturée l'homme tel qu'il était, sur certains points. Cependant cette dénaturation n'est pas complètement péjorative car on expliquera en deuxième point que la culture est l'essence même de l'homme. C'est la culture qui permet à l'homme d'exister.
*
* *
Partons d'un point de vue où l'on constate que l'homme est dénaturé par la culture. Il s'agit d'un fait car la culture se définit comme la transformation de la nature. On se pose tout d'abord la question de savoir si l'homme s'est dénaturé volontairement ou si ce sont ses spécificités humaines qui l'ont poussées à être dénaturé. Et de quelle manière est-il dénaturé? Ainsi la définition du terme dénaturé sera probablement nuancée.
* *
Partons sur le point de vue de Rousseau qui affirme que l'homme est tellement dégradé par la culture qu'il est difficile de revenir à son état naturel. Or l'homme tel qu'il est sorti de la main de la Nature est censé être bon juste,innocent, ignorant, libre et sage. Qu'est ce qui a donc transformé l'homme pour qu'il passe d'un homme de la nature à un homme de la culture. L'homme occupe une place particulière dans la nature qui n'est pas similaire à celle de l'animal. En effet tout comme les montagnes , les arbres et les animaux, l'homme possède sa propre nature qui est caractérisée par la raison. Une raison qu'il va tendre à développer tout comme un arbre qui va tendre à grandir. C'est cette raison qui apporte à l'homme une réflexion, un discours, en bref le logos. La pensé de l'homme est plus réfléchie que celle de l'animal ainsi il a la capacité de se contrôler, de maîtriser ses instincts et ses envies. On parle ici de Freud et de sa théorie du processus de refoulement des pulsions naturelles qui nous amène à opposer pulsions et contrôle et donc nature et culture. Par conséquent en raison de la maîtrise de ses instinct l'homme est en quelque sorte dénaturé car il a perdu ce qu'il y'avait d'inné en lui. Rousseau cite «Un Homme qui médite est un animal dépravé». Le savoir est quelque chose que l'on possède, quelque chose d'acquis, et tout ce qui relève de l'acquis relève de la culture. Ainsi dès que l'homme pense, il entre dans le monde de la culture. L'homme n'est donc pas sorti volontairement de son état de nature, il y a été contraint et destiné. Prenons l'image de la statue que Rousseau utilise pour désigner l'homme dans Le Discours sur l'Origine des inégalités parmi les Hommes, cette dernière est plongée dans l'océan durant des siècles et des siècles, et c'est l'usure du temps qui va la transformer jusqu'à ce qu'elle en soit méconnaissable. Ainsi on peut dire que c'est sous l'action du temps et de l'Histoire que se comprend le passage de l'état de nature à l'état social.
En affirmant que, «qui a le savoir a le pouvoir», on en conclut que le savoir tire l'homme vers la lumière et l'arrache à son innocence. De même pour les sciences qui l'arrachent de son ignorance.
En ce sens, le terme dénaturé ne renvois pas forcement à une vision négative de la culture au contraire l'homme à subit des modifications qui lui on permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Ce sont ses spécificités qui l'ont poussées à être dénaturé.
* *
L'ensemble de l'humanité est constitué de la même manière:une paire de jambes et de bras, une bouche,une paire d'yeux et d'oreilles etc... Mais sommes nous supposés savoir à quoi tous ces membres nous servent, si il n'y pas de culture? Le dispositif anatomique de l'homme montre bien que le corps humain n'a pu évoluer en dehors d'un environnement culturelle. Les différents éléments de notre anatomie ,hormis ceux qui nous permettent de répondre à nos besoins vitaux, nous seraient inutiles si ils n'étaient pas accompagnés d'un prolongement culturel. Prenons l'exemple de la main qui est à la base peu puissante et peu maniable, elle n'aurait pas d’intérêt sans la culture. Grâce à la création d'outils elle est devenue plus habile, plus forte et polyvalente, nous permettant de réaliser des choses autres que se nourrir. De même pour le cerveau qui ne peut remplir aucune tâche si il n'y' à aucun entraînement d'éducation. Ainsi on peut en conclure que l'anatomie humaine et la culture sont reliées. L'anatomie permet à l'homme d'exister et la culture permet à l'homme de fonctionner avec intérêt. Car si vivre de manière naturel c'est uniquement
...