Design Comme Esthétique De La réception
Rapports de Stage : Design Comme Esthétique De La réception. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cindy19 • 14 Février 2015 • 1 129 Mots (5 Pages) • 1 318 Vues
L’extrait d’Olivier ASSOULY sur le Design comme esthétique de la réception nous montre le monde du Design dans l’ère Capitaliste.
Aujourd’hui le Capitaliste se déploie d’une telle sorte grâce à l’industrialisation que le design connait un vrai accroissement. La valeur esthétique provoque à l’Homme un engouement qui dépasse la caractéristique première de l’objet. De plus grâce à tous ces moyens mis en œuvres pour créer l’engouement, l’industrialisation n’est pas prête de s’arrêter.
La société cherche à capter le regard du consommateur, il cherche à provoquer en lui l’envie (un prétexte de production). On constate alors que le design est exclusivement accès sur une production, une accumulation croissante et pour cela elle n’hésite pas sur les moyens médiatiques, même si aujourd’hui on pourrait dire qu’en termes de design « qu’on a fait le tour ». Cependant les Hommes d’entreprises ont pensées que le design serait un moyen efficace pour pousser les consommateurs à consommer ; et cela grâce à un regard esthétique nouveau.
En effet, le design cherche à donner une valeur unique pour chaque consommateur. Il veut qu’il se sente visée et privilégié. Mais toujours dans l’intérêt du producteur. Olivier ASSOULY constate aussi qu’actuellement nous vivons dans une telle frénésie que le design n’est plus en l’attente d’une nouvelle demande du consommateur mais plutôt d’un renouvèlement constant d’objet fait par une production presser. Paul VALERY remarque aussi qu’il est difficile de recréer un style car le temps et la technologie ne le permet plus.
On arrive aussi au souci ou la demande est tellement importante que les industriels sont obligés de créer une standardisation qui attire le consommateur, car le prix devient très attractif pour lui. Mais pour toujours faire du profit, ils arriveront à stimuler les usagées en créant des nouveautés constante.
La concurrence est un bon moyen pour créer un enthousiasme des acheteurs.
Cependant la concurrence est rude et les marque pour se démarquer des autres propose quelques chose « d’encore mieux », de plus performant, de plus satisfaisant. Et cela créer des comparaisons que les consommateurs pourront utiliser lors de leurs prochains achats.
Des études sociologiques sont fait autour du design, pourquoi ? Pour « prédire » le prochain désire des consommateurs et le désigner aura ensuite pour charge d’amener tous les éléments pour créer cette nouveauté.
Et cela va se traduire par l’envie, le désir, voilà comment le design est basé, il pousse le consommateur à crée cette engouement sans aucun raison. L’objet par peu à peu son sens d’utilités car il arrive à proposer tout un tas de fioriture et le consommateur n’achète pas par besoin mais plutôt par désir.
Mais attention ce désire n’est pas intemporel, bien au contraire il est aussi créer pour que l’attachement autour de cette objet soit de courte durée ; Et cela parce que l’économie doit sans cesse augmenter. C’est une façon de nommé ça le capitalisme industrielle. Le design en optant pour l’industrialisation perd l’effet de l’objet unique et personnel il se tourne alors vers une unité de consommateur. C’est alors que le consommateur sans même sans rendre compte va se lasser de l’objet non parce qu’il l’aura trop utilisée mais par un lacement visuelle car trop de personnes aurons le même.
Pour Adam SMITH, contrairement au vêtement, l’avantage du mobilier c’est qu’au niveau du temps les matériaux son solide. C’était pour lui le seul facteur de consommation. De plus il constate que les individus n’ont même pas de propre goût, un goût personnel, il croie en
...