LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes Et La Modernité

Note de Recherches : Descartes Et La Modernité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2013  •  402 Mots (2 Pages)  •  1 566 Vues

Page 1 sur 2

Descartes, René (France 1596 - 1650)

Il fait table rase de toute connaissance non fondée. Il est celui qui érige le doute en valeur fondamentale. Seule subsiste la certitude de la pensée qui doute. Il en déduit l'existence même de celui qui pense, dans son cogito (« Je pense donc, je suis »), puis celle de Dieu (« preuve ontologique ») ; il déduit de là l'existence du monde extérieur.

La preuve ontologique de l'existence de Dieu consiste, après avoir posé Dieu comme parfait, à soutenir que, s'il lui manquait l'existence, il ne serait pas parfait, donc, il existe.

« Mais moi, qui suis-je ? ... Je ne suis qu'une chose qui pense. » Selon Descartes, l'âme seule pense et le corps assume, seul, les fonctions vitales. Descartes établit une division radicale (dualisme) entre l'âme et le corps.

— À l'image d'un automate, l'homme en tant que corps obéit aux règles de la mécanique. Tout ce que produit le corps : émotions, sentiments, images, peut être expliqué mécaniquement de la même manière que nous le ferions pour une bille qui roule sur un plan incliné. Le corps possède une parfaite autonomie et constitue une machine bien « ordonnée » et « bien disposée ». En conséquence, il ne revient pas à l'âme d'animer ou de diriger le corps.

— L'âme peut alors se consacrer entièrement à sa fonction première pour laquelle Dieu l'a créée : penser. C'est par l'action du corps que sont causées les passions et, bien que celles-ci se rapportent toutes au corps, elles prennent demeure dans l'âme. Les six passions « primitives » : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ne sont pas mauvais en soi. Au contraire « elles sont toutes bonnes de leur nature ; nous n'avons rien à éviter que leur excès... » Pour ne pas se confondre avec la passion qui l'assaille, l'âme doit (en se servant de sa capacité intellective) se situer à l'extérieur de la passion.

Descartes définit l'homme comme un être essentiellement de pensée qui doit conduire son esprit avec méthode et rigueur s'il veut accéder à la vérité. L'âme doit chercher prioritairement à connaître la juste valeur des choses en discernant le bien du mal pour conduire les actions de sa vie.

Le sens de l'existence se trouve dans la joie de concevoir et de comprendre les choses de façon explicite et séparée, et ainsi d'arriver à des connaissances sûres et certaines.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com