Darwin et Descartes
Analyse sectorielle : Darwin et Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haital • 28 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 761 Mots (4 Pages) • 942 Vues
Introduction : Depuis l’antiquité et plus loin encore, les hommes ont toujours voulu savoir le but de leur existence. Plusieurs philosophes ont tenté de répondre à cette question, dont René Descartes et Charles Darwin. Pour Darwin, l’homme a été créé par un changement évolutif étalé sur une longue période de temps et par la sélection naturelle qui permet de surmonter les défis environnementaux. Tandis que Descartes, un être humain est composé d’un corps et d’un esprit. L’esprit vient avant la création du corps et nous différencie des bêtes. C’est deux théories qui s’opposent nous amène a la question suivante : Possédons-nous une âme et un corps, comme le prétend Descartes ou sommes-nous plutôt totalement faits de matière, comme le prétendent les matérialistes.
Position 1 : Pour Descartes, l’être humain possède une âme et un corps. Selon lui, il y a une séparation radicale entre l'esprit et la matière, la conscience relève d'une âme immatérielle, et ne peut nullement être comprise comme une propriété de la matière. Pour arriver à cette conclusion, Descartes se lança dans une quête au cours de laquelle il s’engagea à douter de tout ce en quoi il croyait, afin de découvrir ce dont il pouvait être certain. En faisant cela, il découvrit qu’il pouvait douter du fait qu’il ait ou non un corps, il se pouvait qu’il soit simplement en train de rêver de son corps, ou que ce ne fût qu’une illusion créée par un « mauvais génie », mais il ne pouvait pas douter de l’existence de son esprit. Ceci constitua pour Descartes le premier indice montrant que le corps et l’esprit étaient deux choses réellement différentes. L’esprit, selon Descartes, était une "chose pensante" et une substance immatérielle. Donc, l’esprit immatériel et le corps matériel interagissent de façon causale et Dieu doit absolument exister afin de faire la connections entre l’âme et l’esprit.
Position 2 : Darwin, un matérialisme, à l’inverse considère qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière. Selon lui, l’être humain et les animaux sont faits de la même matière. Ils auraient évolué différemment grâce à la sélection naturelle. Ce principe vient du fait que tout être n’est pas apte à survivre dans un milieu. Seulement les êtres dotés des caractéristiques requises pour un milieu qui vont être en mesure de survivre, et les autres vont être éliminés. De plus, le matérialisme rejette l'existence de Dieu.
Thèse : Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec la conception de Darwin et de Descartes. Selon moi, les deux théories sont réfutables, l’une qui est matérialiste défend que l’être humain descende par génétique exclusivement d’un homme-singe. Contredisant la théorie créationniste qui met entre les mains d’êtres divins notre apparition sur Terre, telle la pensée de Descartes. Je pense que ses deux philosophes ont tort. La meilleure théorie est, selon moi, que l’homme reste pour autant un être possédant un certain jugement sans pour autant se disculper entièrement d’impulsions, bref un milieu entre ces deux conceptions.
Argument 1 : Premièrement, pour appliquer la théorie telle que Darwin l’a expliquée, l’homme se doit d’être un être ne possédant aucune valeur moral, puisqu’elle n’existe pas, ce qui nous rend envers autrui
...