Culture protestante
Commentaire d'oeuvre : Culture protestante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max13770 • 8 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 390 Mots (2 Pages) • 538 Vues
Sud Ouest ». Comme chaque premier dimanche de septembre a lieu, le 2, le grand rassemblement protestant du Désert à Mialet (Gard). Qu'est-ce que cela représente dans la culture protestante ?
Laurent Gagnebin. Cela rappelle l'époque de la révocation de l'édit de Nantes (1685) à 1787, au cours de laquelle le protestantisme en France était illégal et les protestants persécutés. Le culte avait donc lieu dans des lieux cachés, avec des chaires transportables, comme on peut en voir un exemplaire au musée du Désert. Depuis le 24 septembre 1911 se tient chaque année l'assemblée du Désert, qui réunit entre 15 000 et 20 000 personnes venant de toute la France, mais aussi de Suisse, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Angleterre, du Danemark, d'Afrique du Sud et des États-Unis.
En 2011, vous avez célébré le centenaire de l'assemblée de l'ère moderne. Et en 2012 ?
Deux anniversaires. Le 250e anniversaire de l'affaire Calas et le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. En 1762, un marchand toulousain protestant, Jean Calas, accusé d'avoir étranglé son fils pour l'empêcher de se faire catholique, avait été roué vif et son cadavre jeté au feu. Ce n'est que trois ans plus tard que, grâce à une intense campagne d'opinion menée par Voltaire, l'arrêt du Parlement de Toulouse fut cassé et Jean Calas reconnu innocent. Quant à Rousseau, qui est né et mort protestant, il a écrit sur le sujet « La Profession de foi du vicaire savoyard », « Lettre à M. de Beaumont », l'archevêque de Paris qui l'avait condamné comme impie, et « Lettre écrite de la montagne ». Rousseau était un grand lecteur de la Bible.
À quoi sert aujourd'hui un tel rassemblement ?
L'assemblée du Désert n'est pas seulement une commémoration C'est aussi l'occasion de parler du présent et de l'avenir. De combattre pour une valeur essentielle, la tolérance. Le Désert, c'est en quelque sorte nos racines et nos ailes. Ne pas rester plantés dans nos souvenirs, mais faire entendre une parole forte.
Les protestants ont longtemps été la deuxième religion de France. Où en sont-ils ?
Il y a plutôt une augmentation du nombre de pratiquants - et des baptêmes -, qui vient du développement des mouvements évangéliques. Il y a aussi davantage d'étudiants à la faculté de théologie. Mais les protestants n'ont jamais représenté que 1,5 à 2 % des Français, en raison de trois siècles de persécution.
...