Culture générale: L'utopie
Fiche de lecture : Culture générale: L'utopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophe02000 • 25 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 834 Mots (4 Pages) • 845 Vues
Culture générale
L'utopie est une perfection du monde imaginé par l'homme, un monde sans problèmes sociales, politiques ou même financiés.
Pour étudier " l'utopie" nous disposons de 4 documents, le premier document de M.Delcourt est un essai philosophique du 16 ieme siécle qui a pour titre "T.More, L'utopie". Le deuxièmes document est un extré d'un roman de science fiction d'Aldous Huxley qui date de 1977 qui a pour titre le "Meilleure des Monde" c'est un scenario catastrophe. Le troisiéme document est un essai de Jean servier qui date de 1979 dont le tire est "Que sais je ?". Le dernier document est une photographie de L'Unesco construite entre 1775 et 1779.
Pour étudier ce sujet nous allons nous poser la question suivante : L'utopie est elle une bonne chose pour l'homme ?
Pour répondre à cette problématique dans un premier temps nous allons parler de l'utopie un monde effrayant puis dans un deuxièmes temps nous aborderons l'utopie a la recherche d'un monde meilleur.
L'utopie n'est peut être pas si enrichissante nous pouvons le constater dans deux des textes que nous avons a dispositions. Dans le texte de M.Delcourt on nous décrie une société qui vie en armonie avec des heures de travailles, d'étude et de détentes prédéfinis. On nous preicise que la paraisse est strictement interdite. Un monde où toutes les heures sont predefinis, où il n'y a pas de place pour l'imprévu, pour le plaisir de vivre le jour présent est un monde qui vas laisser place a une monotonie, a un ennuie sans fin.
Dans l'extré du roman d'Aldous Huxley on n'attire notre attention sur la fabrication en nombre d'être humain qui serons destiner a être identique et attribuer a des taches en usine. Il explique qu'ils peuvent créer en grand nombre des personnes identiques. Un monde avec des personnes qui on la même éducations, le même physique, la même culture, donc avec la même identité provoquerais la perte de toute personnalité de toute originalité. Une identité propre a soit même est important pour l'homme être soit même ne pas être quelqu'un d'autre.
L'utopie n'a pas que des mauvaises facettes puisque qu'elle incarne le rêves de l'être humain qui est d'après l'essai de Jean Servier ce rendre la vie plus simple, ce protéger des dangers de la nature tel que la maladie ou encore ne plus avoir peur de la mort. Dans ce même texte il est dû à la science qui grâce à ses avancer nous permet de nous rapprocher de plus en plus de cette utopie. Ce rapproché d’un monde dans lequel les maladies ne sont plus qu’un mauvais souvenir et ou le travail est simplifier ne peut être que bénéfique à l’homme cela lui donne l’espoir d’un monde meilleur.
Concernant l’Unesco, ils ont créé une communauté vivant en harmonie avec des règles, une organisation, du travail et des logements qui permettaient aux employés de vivre ensemble. Offrir un logement, un travail tous ca accompagner d’une communauté rationnelle c’est une partie de l’utopie qui a était mis à la disposition de ces hommes. Un être humain avec de quoi vivre dans une harmonie
...