Construire Le Plan D'une Dissertation
Analyse sectorielle : Construire Le Plan D'une Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurine511 • 28 Février 2015 • Analyse sectorielle • 363 Mots (2 Pages) • 879 Vues
Après avoir problématisé le sujet, il faut ensuite construire le plan de la dissertation. Le plan c’est en fait les étapes du raisonnement qu’il faut suivre pour répondre au sujet.
Mais un plan, ça ne se construit pas n’importe comment : le raisonnement philosophique a des règles qu’il faut suivre pour que le propos soit le plus convaincant possible.
1. Le truc à éviter. Beaucoup croient qu’il suffit de faire « Thèse / Antithèse / Synthèse » pour que le raisonnement ressemble à de la philo. En fait quand on fait ça, le plus souvent ça donne: « Oui / Non / Un peu des deux en fonction des cas » et ce n’est que la caricature du raisonnement philosophique.
2. La structure. Le raisonnement philosophique c’est un peu comme une formule complète des bistrots « entrée-plat-dessert » : pour que ce soit complet, il faut qu’il y ait trois temps.
– La 1ère partie: c’est l’analyse de la croyance la plus évidente ou la plus répandue. Et c’est aussi le plus souvent la croyance qui est sous-entendue par le sujet.
– La 2ème partie: c’est la partie critique. On présente les deux ou trois objections que l’on peut faire aux analyses précédentes.
– La 3ème partie: c’est la solution du problème, mais la solution qui tient compte des objections formulées précédemment.
Souvent quand on ne fait que deux parties c’est qu’on oublie de distinguer la partie critique et la partie solution.
3. Les ingrédients: chaque partie est composée de deux ou trois arguments organisés en des paragraphes séparés. Ces arguments doivent s’appuyer sur des connaissances philosophiques précises (définitions, distinctions, citations) vues en cours ou bien issues du travail personnel. Enfin, entre chaque partie, il faut prendre le temps en une ou deux lignes de faire une transition, c’est-à-dire de justifier le passage d’une partie à une autre en se posant une ou plusieurs questions sur ce que l’on vient de penser.
Finalement, le plus important c’est que votre développement de dissertation soit construit, ordonné ou organisé et appuyé par des références philosophiques précises. Il n’ y a rien de pire pour le correcteur du bac que des copies qui enchaînent les idées sans plan.
Thibaut de Saint Maurice
...