Communication: qui est l'annonceur ?
Dissertation : Communication: qui est l'annonceur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • Dissertation • 409 Mots (2 Pages) • 852 Vues
Nous baserons l'étude de l'annonceur en ajoutant les informations qui peuvent venir en complément de ce schéma pour ensuite mieux comprendre notre étude de la communication Dior.
Qui est-L'annonceur ?
Historique des débuts : cf. Schéma récapitulatif
Depuis maintenant deux décennies, la société anonyme Christian Dior figure parmi l’un des plus grands groupes de luxe en Europe et dans le monde.
Créé en 1948, Ce holding s'est coté en bourse pour résister
aux forces internationales, pour survivre et gagner en
force. La concentration de l'offre s'étant accentuée dans les années 1990. Il détient depuis 1988, 42% des parts du groupe de luxe LVMH par le biais de la Société Financière Jean Goujon détenue à 100%. Ceci étant une stratégie de Dior pour ne pas dépendre totalement du groupe LVMH ; l'appartenance va également dans l'autre sens : le groupe LVMH possède aussi des parts de Christian Dior SA.
Il faut savoir que Christian Dior SA est aussi la maison mère de Christian Dior Couture dont elle possède 100% des parts.
Politique globale de l'entreprise
La politique globale était dans le passé de se développer, communiquer sur la marque, son image, ses ambitions et gagner en parts de marchés dans le domaine du prêt à porter de luxe notamment.
Aujourd’hui le but est de faire du profit, de maximiser et développer ses compétences sur différentes clientèles en se diversifiant et en se développant grâce au groupe. Pour se faire, les entreprises de luxe françaises appliquent une double stratégie. Elles doivent séduire le grand public et l’ultra élite aux moyens de différents produits.
Alors on en vient à se demander « pourquoi changer de politique ? ». La société DIOR ne cherche non pas à continuer à se développer mais elle cherche à maintenir son image de marque tout en se diversifiant pour faire croître son chiffre d’affaires. En effet son développement est chose faite, ayant désormais acquis une image de prestige international, un grand nombre de licences ont été vendues dans différents domaines (parfums, lunettes...) il faut maintenant faire fructifier cette image et ces licences en prenant des parts de marchés dans chacun des secteurs où la marque a su s'introduire.
C'est d'ailleurs la principale ligne d'action de Dior : la multiplication de licences. DIOR "loue" son nom pour les parfums, les lunettes, les nouvelles technologies. On constate une multiplication des prix avec par exemple le sac lady Dior qui s’est décliné au niveau des matières mais aussi par conséquent au niveau des prix qui s’élèvent de 1700€ à 14 000 €.
...