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Biographie de Boris Vian

Note de Recherches : Biographie de Boris Vian. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  647 Mots (3 Pages)  •  927 Vues

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Boris Vian, dit un de ses biographes, Noël Arnaud, fut élevé " dans le complet mépris de la trinité sociale : armée, église, argent. Cette éducation lui parut excellente ". L'homme révolté, un des auteurs les plus lus quarante ans après sa mort, vécut comme un météore les années d'après-guerre, manifestement hors du temps, décalé, dirait-on aujourd'hui. Touche-à-tout de génie, il faisait gravement des choses légères et légèrement des choses considérées comme graves. Il fut évidemment la cible de toutes les attaques et pas seulement des gardiens d'un ordre moral dont on a peine de nos jours à imaginer les ignominies. Vian dérangeait la République des partis, des lettres et des arts. Ses bisbilles avec " Jean-Sol Partre ", le scandale de J'irai cracher sur vos tombes, les passions déchaînées autour de ses prestations de jazz, " musique de sauvages ", n'ont jamais entamé ses convictions. Car Boris Vian était bien plus qu'un artiste provocateur, il n'a cessé de dénoncer les injustices, la violence, les va-t-en-guerre. Son Traité de civisme qu'il avait conçu en 1950 était ni plus ni moins que l'édification d'une nouvelle conception de la société, une nouvelle conception de l'être social. Vian ne terminera pas le Traité, malgré la somme des notes de lectures et des esquisses qu'il avait accumulées. Avec ce matériau brut, inutilisable en l'état, un universitaire, Guy Laforêt, a bâti une thèse en 1976 qu'il a ensuite remaniée pour publication. La version parue en Livre de poche nous fait découvrir un auteur trop lucide sur son époque, aux analyses d'une modernité prémonitoire sur des événements qui allaient bouleverser la France à la fin des années soixante. Il est difficile d'extraire des passages de cet embryon de philosophie politique que Guy Laforêt s'est efforcé de mettre en perspective avec l'ensemble de l'ouvre. Vian s'intéresse d'abord à l'homme, le citoyen écrasé par un système d'aliénation par le travail, la politique, la religion. Sa réflexion sur le travail, l'une des plus avancées, écrite dans les années cinquante, est étonnement actuelle : " Le but ultime étant naturellement la suppression totale ou tout au moins presque totale du caractère obligatoire du travail en général et des travaux dits " serviles " eux-mêmes en particulier (mineur de fond, dockers, etc.) au profit des activités créatrices de l'esprit ou du corps, et, en fin de compte, de la liberté individuelle. " L'individualisme philosophique de Boris Vian préfigure la société que nous vivons, inaugurée en 1968 et dont les dérives, dopées par un capitalisme au meilleur de sa forme, sont au centre de toutes les questions politiques du jour. L'intérêt du livre de Guy Laforêt est de nous dévoiler un penseur, loin de l'image d'anarchiste de droite véhiculée par quelques-uns de ses adversaires. Son texte est ardu parce qu'il a gardé la structure originelle d'une thèse. Mais le matériau utilisé, notes, réflexions et citations, était trop sommaire pour être livré en l'état, qui plus est agrémenté de nombreuses corrections au gré des expériences et des lectures de Boris Vian. Il laisse quelques bribes de phrases, genèses de développement futur jamais entrepris,

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