LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antigone Nounou

Commentaire de texte : Antigone Nounou. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 2

ent. Antigone refuse ce sort. Créon, son oncle, devenu roi de Thèbes, a menacé de mort quiconque s'aventurera à enfreindre son ordre d'interdire l'inhumation du corps de Polynice.

Alors qu'il fait nuit, Antigone rentre sans faire de bruit au palais mais sa Nourrice la surprend, avec des traces de terre : le drame se joue.

EXTRAITS

Antigone Nounou, tu ne devrais pas trop crier. Tu ne devrais pas être trop méchante ce matin.

La nourrice Pas crier ! Je ne dois pas crier par-dessus le marché ! Moi qui avais promis à ta mère ... Qu'est-ce qu'elle me dirait ta mère si elle était là ? ' Vieille bête, oui, vieille bête, qui n'as pas su me la garder pure, ma petite. Toujours à crier, à faire le chien de garde, à leur tourner autour avec des lainages pour qu'elles ne prennent pas froid ou des laits de poule pour les rendre fortes ; mais à quatre heures du matin, tu dors vieille bête, tu dors, toi qui ne peux pas fermer l'œil, et tu les laisses filer, marmotte, et quand tu arrives le lit est froid ! ' Voilà ce qu'elle me dirait ta mère, là-haut quand j'y monterai, et moi j'aurai honte, honte à en mourir si je n'étais pas déjà morte, et je ne pourrai que baisser la tête et répondre : ' Madame Jocaste, c'est vrai.'

Antigone Non, nourrice. Ne pleure plus. Tu pourras regarder maman bien en face, quand tu iras la retrouver. Elle te dira : ' Bonjour, nourrice, merci pour la petite Antigone. Tu as bien pris soin d'elle. ' Elle sait pourquoi je suis sortie ce matin. 

Sa sœur, belle et coquette, Ismène, la rappelle aussi à la raison. Mais Antigone va faire une ultime demande à son fiancé Hémon pour qu'il lui promette qu'il ne la jugera pas.

Une deuxième nuit, elle n'a même plus la petite pelle pour recouvrir le corps de son frère et c'est avec les ongles qu'elle tente désespérément d'accomplir le rituel qui satisfait les dieux.

Transposée dans le cadre de la période de la 2e guerre mondiale, la jeune fille, Antigone, représente la Résistance à l'obéissance incarnée par le roi, Créon. Les gardes du cadavre agissent aveuglément au service du pouvoir, déshumanisés, dans la considération sommaire de leurs titres et de leur avancement de carrière.

Prisonnière, elle est conduite devant son oncle, le roi Créon qui tergiverse.

EXTRAIT

Antigone Ne vous attendrissez pas sur moi. Faites comme moi. Faites ce que vous avez à faire. Mais si vous êtes un être humain, faites-le vite. Voilà tout ce que je vous demande. Je n'aurai pas du courage éternellement, c'est vrai.

Poussé par les cris de la foule, le roi finit par ordonner qu'elle soit murée en guise de châtiment. Hémon qui découvre le fatal cachot, met fin à ses jours.

Antigone avait dit à Créon : « Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune ; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Ma

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com