LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Sur La Femme

Recherche de Documents : Anthologie Sur La Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  14 428 Vues

Page 1 sur 6

~ La femme au centre de la poésie ~

Aynard Marine

~ Préface ~

Chers lecteurs, pour la nouvelle génération, la poésie semble aujourd’hui devenue une « chose du passé ». La poésie pour ma part est un moyen de faire ressortir ce que l’on ressent, de partager nos émotions ainsi que notre vie et notre histoire. Comme nous le savons tous, la femme est l’un des êtres le plus beau qu’il soit. Ainsi, je propose de vous faire partager mon anthologie portant sur le thème de la femme au centre de la poésie. La femme, par sa beauté incontestable, sa grâce, sa douceur, son élégance, son charme, a été comparé à tous les plus beaux trésors dont regorge notre planète. Elle est pour la plupart des poètes, une source d’inspiration et un thème de prédilection. Elle a été sublimée par la plume de nombreux poètes. J’ai décidé d’organiser mon anthologie de façon chronologique afin de montrer qu’à travers les époques et les mouvements littéraires, l’image de la femme est restée la même. Au fil de cette préface, nous verrons donc que la femme est un être beau qui inspire l’homme pour ses poèmes.

Tout d’abord, la femme est sources d’inspiration, pour Gérard Nerval (1808-1855). Dans son poème,  Une femme est l’amour , il nous dit que pour lui « une femme est l’amour, l’espérance », qu’elle « élève le cœur et calme la souffrance », elle donne l’envie de vivre et l’inspiration pour écrire. La femme est l’inspiration du poète, sa muse. L’homme a besoin d’elle pour vivre et survivre, elle calme ses ardeurs, un simple « sourire [féminin] le dompte et son cœur s’adoucit ».

En plus d’être source d’inspiration, la femme est une source d’admiration pour les poètes. En effet dans le second poème de notre anthologie,  La Beauté  de Charles Baudelaire (1821-1867) tiré du Recueil Les Fleurs du Mal, la beauté de la femme est décrite comme vivante et s’exprime librement de façon allégorique. Elle apparait comme fascinante et parfaite aux yeux des hommes présents comme « mortels ». Dans ce poème la beauté « est faite pour inspirer au poète un amour ».

Dans le troisième poème de notre anthologie consacrée aux femmes on retrouve,  Parfums exotiques , du même auteur, qui est le premier poème de la partie consacrée à « Jeanne Duval » dans la section Spleen et idéal des Fleurs du Mal (1861). Jeanne Duval, est la maitresse de Baudelaire. Toutefois, la femme s’efface rapidement en raison de son parfum qui entraine une vision imaginaire et idéalisée.

Amis lecteurs, beaucoup de poèmes abordent la beauté de la femme, mais d’autre parlent cependant de l’éloge de la femme et placent celle-ci au centre de leurs poèmes. Baudelaire continue ainsi ce voyage poétique avec l’un de ses plus beaux poèmes sur l’être féminin. Et oui, le quatrième poème de mon anthologie est  serpent qui danse  extrait du recueil Les Fleurs du Mal,. Dans ce poème, on découvre le désir ardent des hommes pour la femme, pour son corps qui s’ondule, sa démarche gracieuse et les charmes d’un corps nu, « que j’aime voir chère indolente de son corps si beau ».

Ensuite, pour Paul Verlaine, la femme est une muse incontournable, c’est pourquoi il s’est laissé ensorceler à son tour. En 1866, il écrit A une Femme , un poème qui s'adresse à une femme inconnue, car les femmes sont ses plus grandes inspiratrices, en un regard, par leur yeux comparable à des astres, elles le fascinent et provoquent sa création artistique.

Puis dans  La courbe de tes yeux  d’Eluard, le poète rend hommage aux yeux d’une femme, mais cet éloge dépasse le cadre physique et donc le genre du blason. Il s’agit pour le poète de souligner combien la femme est source de bonheur et principe de vie, mais aussi combien elle le libère en lui ouvrant de nouveaux horizons.

A présent, chers lecteurs, libre à vous de parcourir le voyage poétique que je vous propose portant sur la femme au centre de la poésie, sur ces vers qui vous rappelleront la beauté féminine. Mais avant cela, pour éveiller votre curiosité, je vous propose ces quelques vers de Baudelaire :

« Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,

Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,

Je vois se dérouler des rivages heureux

Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone. »

Parfums Exotiques

Une Femme est l'amour 

Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance ;

Aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé,

Elle élève le cœur et calme la souffrance,

Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.

Courbé par le travail ou par la destinée,

L'homme à sa voix s'élève et son front s'éclaircit ;

Toujours impatient dans sa course bornée,

Un sourire le dompte et son cœur s'adoucit.

Dans ce siècle de fer la gloire est incertaine :

Bien longtemps à l'attendre il faut se résigner.

Mais qui n'aimerait pas, dans sa grâce sereine,

La beauté qui la donne ou qui la fait gagner ?

Gérard de Nerval, 1841

Pierre Auguste Cot (1837-1883), Portrait d’une jeune femme.

 La Beauté 

Je suis belle, ô mortels ! Comme un rêve de pierre,

Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,

Est fait pour inspirer au poète un amour

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com