Analyse d'un extrait du chapitre 2 de l'Ouvrage: LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud
Mémoire : Analyse d'un extrait du chapitre 2 de l'Ouvrage: LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jameshetfield • 2 Avril 2013 • 924 Mots (4 Pages) • 2 441 Vues
Nous allons proceder à l'Analyse d'un extrait du chapitre 2 de l'Ouvrage: LE MALAISE DANS LA CULTURE.
Sigmund freud est né le 6mai 1856 ā Freiberg en moravie et meurt le 23 septembre 1939 ā londres d'un cancer du poumon.
Le medecin et neurologue juif s.es̀t distingué en donnant au monde une nouvelle dicipline médicale appelée psychanalise. Rompant avec l'alternative entre causes physiques et simulation pour comprendre l'Hystérie, il a developpé une approche novatrice de l.esprit humain en donnant un role fondamental à l.inconscient. Athé, freud mène un combat contre la religion qu'il considère comme un obstacle ā l.intelligence humaine et a son developpement.
L.oeuvre etudiée, de titre original: "das unbehagen in der kultur" a été ecrit par freud durant l'été 1929.
Le thème principal de cet extrait est le principe de finalité de la vie, le bonheur, et la souffrance.
Le problème soulevé par l'auteur est de savoir quel est la finalitée de la vie.
Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps que le programme de principe de plaisir pose la finalite de la vie; puis nous verrons que celui ci est limité par notre constitution, et par le fait qu'il est moins dur d.éprouver le malheur.
L'enjeu sera donc de comprendre le but de notre existence.
1) Le principe de plaisir peut etre défini par une sensation ou un sentiment agréable liée à la satisaction d'un besoin , de quelque ordre qu'il soit, ou à la réalisation d'un désir. On peut penser au plaisir de fonction(satisfaction d'une activité vitale) mais aussi au plaisir sexuel, plus méconnu.
On peut se demander en quoi ce principe de plaisir nous permettrait-il de dévoiler la finalitée de notre vie.
Le principe de plaisir exige une satisfaction qui est un etat de contentement, de joie, qui résulte de l'accomplissement de ce que l'on attendait.
Afin d'atteindre cette satisfaction, l'homme va faire un certain nombre de choix, qui seront sujet a sa conscience morale. Il aura donc un jugement de valeur sur ses propres actes.
Mais"son programme est en conflit avec les monde entier". Ses désirs ne sont pas acceptés, car ils seraient contraire à certains codes morales.
En employant le terme "creation", sigmung freud fait allusion à la religion chrétienne. Le terme "heureux" peut etre sous entendu comme l'accomplissement de tout nos désirs. En effet etre heureux ne serait pas en accord avec les plans de la creation, car d'après la bible: "l'homme devra travailler a la sueur de son front, et la femme enfantera dans la douleur".
Le besoin est le manque d'une chose nécessaire . Satisfaire nos besoins entrainerais une sentation de bonheur, un etat de joie.
D'après freud, ressentir le bonheur ne serait qu'episodique, dans le sens ou il serait impossible pour l'homme d'etre constament heureux. Ce ne serait qu'une phase ponctuelle. La jouissance du bonheur ne peut persiter, et la jouissance de part l'etat
...