''Qu'est-ce que tout cela veut dire ? '' de Thomas Nagel
Rapports de Stage : ''Qu'est-ce que tout cela veut dire ? '' de Thomas Nagel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gab38 • 22 Octobre 2014 • 582 Mots (3 Pages) • 1 754 Vues
Premier texte philosophique
Né en 1937, Thomas Nagel est un professeur de philosophie et de droit à l'Université de New York. Dans son livre ''Qu'est-ce que tout cela veut dire ? '', il nous présente quelques thèses courrament étudiés en philosophie. Dans son chapitre sur la justice, il se demande s'il est injuste que certaines personnes naissent riches et d'autres pauvres. Dans la société démocratique dans laquelle nous vivons, il est important de se questionner sur les innéaglités qui sont de plus en plus observables grace, entre autres, aux réseau sociaux qui nous offre une plus grande ouverture sur le monde. Certains croient que c'est une normalité et que nous devons rien faire tandis que d'autres croient plutôt que tout injustices devraient être corrigées. Pour ma part, qu'il n'est pas injuste que certaines personnes naissent riche et d'autres pauvres puisque c'est nous qui décidon la valeur que nous donnon à l'argent et c'est ce qui fait que nous sommes tous interdépendant.
D'abord, il n'est pas injuste que certains naissent riches et d'autres pauvres car selon la région dont nous venons le contexte socioculturel est bien différent. D'abord, la richesse peut se définir différement et ne pas avoir la même importance dépendament du coins du monde duquel on vien. Par exemple, l'agent n'a probablement pas la même signification pour les Inuits que pour les amériacains. Si un peuple n'accorde aucune importance à l'argent, elle perd toute valeur. Si l'argent n'est pas une valeur importante pour un peuple, il n'est donc pas injuste pour eux qu'il n'en ait pas. C'est pour quoi il faut analyser la question avec un regard sociologique de relativisme culturel.
Pour poursuivre, c'est cette injustice entre les riches et les pauvres qui fait que nous sommes tous interdépendant. Si tous les gens naissaient riches comme Bill Gates, les motivations du boulanger à ce lever à 4h pour aller faire son pain serait probablement nule. Si tout le monde était riche, les gens ne s'en tiendrais seulement qu'à leur rêves. Le boulanger pourrait passer ses journées à faire du surf sur les côtes de la Californie. Par contre, faut-il encore qu'il y ait quelqu'un pour construire la planche de surf qu'il va utiliser. Il est donc primordial que certaine personnes naissent plus pauvres pour avoir une sorte de hiérarchie de main d'oeuvre.
Certains dirons que le fait de naître riche ou pauvre est injuste car cela influence notre espérance de vie. Dans les fait, il est vrai d'affirmer que l'espérance de vie est moindre si nous venons d'une région plus défavorisé. Par exemple, l'éspérence de vie du quartier St-henri, un quartier défavorisé de Montréal, est 10 ans inférieur à celle du quartier upé qu'est Westmount.
L'injustice ici n'est donc pas que un quartier soit plus riche que l'autre, mais bien que l'espérence de vie y soit différente. Je crois que c'est cette inégalité que l'ont doit essayer d'enrayer. C'est pour quoi je suis en accords et j'encourage les activités des fondations,
...