Y a-t-il des vérités qui ne peuvent être mises en doute
Commentaire de texte : Y a-t-il des vérités qui ne peuvent être mises en doute. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bobby256 • 16 Mars 2015 • Commentaire de texte • 413 Mots (2 Pages) • 847 Vues
Alors même qu'il s'efforce de le restituer avec fidélité, le vrai n'est pourtant pas le réel. tandis que la réalité est par définition indépendante de l'homme, la vérité est toujours de l'ordre du discours ou de la représentation. Préoccupation essentielle de la recherche philosophique, la vérité n'est donc ni un fait, ni un donné. Au contraire, elle doit toujours être recherchée. Nous sommes alors renvoyés au problème de ses conditions d'accès, et à celui des critères du jugement vrai. Depuis la naissance de la philosophie, le débat sur la vérité oppose ceux qui, comme les sophistes, pensent qu'elle réside entièrement dans l'opinion subjective et ceux qui, comme Platon, pensent qu'elle consiste à savoir ce que sont les choses en elles-mêmes, objectivement, indépendamment de l'opinion que l'on peut avoir. La question "Y a-t-il des vérités dont il n'est pas permis de douter ?" pose plusieurs problèmes : Est-ce qu'une vérité s'impose par elle-même ou doit se recevoir dans la capacité de chacun ? A quelles conditions puis-je dire que je peux douter de toute vérité ? Il existe des vérités dont il n'est pas permis de douter. Quelles sont-elles et dans quelles mesures je peux dire que je ne peux pas douter d'une vérité ?
Il existe bien des vérités indiscutable. Soit parce qu'elles sont nécessaires ( à la société, la science ) et dans ce cas fondées sur un présuposé/préjugés admis de tous, et régulés par des conventions sociales, soit parce-qu’elles sont établies sur un jugement/raisonnement et sont donc alors semblable au réel, impossible à remettre en cause, le problème étant que cette perception/raison est, capable d'être trompés.
Cela devient dangereux, car si la vérité ne doit pas être discuté, on n'est plus dans la vérité mais dans le dogme. De plus, la vérité n'est pas le réel, ou alors il n'y a aucun moyen de le savoir, ce qui revient au même. La vérité est alors multiple, pour empêcher cette tyrannie du dogme, on revient alors à la réalité de la vérité, qui est une construction sociale basée sur le Je, qui est discutable, et doit donc être discutée.
La vérité doit alors être discuté, par nature, pour permettre de se rapprocher du réel. La vérité change de na ture pour devenir une hypothèse et un processus. La vérité perd également sa volonté, elle ne s'impose plus par elle même, mais c'est l'homem qui va la mettre en place, et comme toute construction humaine, elle doit être remise en cause, et devient discutable.
...