LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Animal Dans La Lune

Note de Recherches : Un Animal Dans La Lune. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  260 Mots (2 Pages)  •  7 332 Vues

Page 1 sur 2

« Un animal dans la Lune », écrite par La Fontaine, est une fable atypique. Elle est structurée en 3 parties : d’abord une réflexionphilosophique sur la place à donner aux sens pour la connaissance, puis une anecdote donnée comme vraie qui illustre la thèse de La Fontaine et enfin un plaidoyer en faveur de la paix par la comparaison desattitudes opposées de Charles d’Angleterre et Louise XIV. Il y a donc dans cette fable, un déséquilibre entre la partie consacrée à la réflexion philosophique et le récit qui n’est qu’un exempledéveloppé.

C’est également la dernière fable du Livre XII, il est donc important de noter que La Fontaine choisit de terminer ce livre par un appel à l’épanouissement de la culture, des sciences et des artsainsi que par l’éloge d’un roi utile à son peule : Charles d’Angleterre.

Présentation des thèses opposées (répétition de « philosophe » permet de bien distinguer les thèses qui s’affrontent, position extrémiste des 2 philosophes « toujours »« jamais », rime « dupés/trompés » qui insiste sur la problématique = les sens sont-ils fiables pour fonder la connaissance ?)

=> On reconnaît Gassendi à la confiance donnée dans l’expérience des sens,et Descartes à la prééminence de l’évidence rationnelle et une méfiance quant à ce témoignage des sens)

- Opinion du fabuliste formulée en 2 parties (concession à la thèse 1 puis affirmation de lathèse 2 mais avec une nuance ; on peut se fonder sur le témoignage des sens si la raison intervient pour interpréter ce témoignage : facteurs de la distance l.9, du rapport à l’environnement

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com