LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tout Espace Est-il vécu ?

Recherche de Documents : Tout Espace Est-il vécu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2014  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 7

Tout espace est-il vécu?

En général l'espace désigne l'univers, les astres, un lieu plus ou moins délimité dans lequel on peut se situer, c’est encore une distance à laquelle nous nous situons. Ou l'espace peut être un endroit où je n'y suis pas. D'autre part, l'espace est une expérience, c'est en parcourant celui-ci qu'on le vit ou qu'on ne le vit pas. Ainsi pour représenter cet espace on se lie à l'architecture qui nous entoure pour vivre dans l'espace en rapport à notre corps. Ensuite rapportons-nous au second terme du sujet: vécu (participe passé du verbe vivre). Vivre est un verbe qui signifie habiter, être en vie, exister. En somme nous pouvons parler de vivre un espace. Mais comment l'architecture construit-elle l’espace ? Quelles sont ces dimensions ? Peut-on parler d'espace vécu? Est-ce que tout espace est vécu? Dans une première approche nous essayons de comprendre comment se construit un espace et comment il est vécu. Cependant si on parle d'espace vécu c'est qu'il existe quelque part un sens contraire c'est-à-dire un espace non vécu ! Donc cela fera une deuxième approche de réflexion.

Qu'est ce qui construit l'espace ? Concrètement le monde actuel dans lequel nous vivons est formé d'espace basé sur une échelle au niveau 1 c'est à dire à l’échelle humaine. Cette échelle est définie par les dimensions suivante la hauteur, la largeur et la profondeur mais elle est aussi exprimé par le temps. Cette quatrième dimension exprime une mesure, une durée un laps de temps. C’est à dire un intervalle de temps dans lequel se déroule une expérience plus ou moins longue suivant le jugement de la personne. Par exemple si l'on demande à une personne, depuis combien de temps elle courre. Si elle aime ce sport, elle aura tendance à répondre que ça fait peu de temps. Mais si celle-ci n'aime pas cette pratique, elle jugera que cela fait moins longtemps. A travers cet exemple on voit que la représentation du temps n'est pas réellement mesurable. Comme le dit Kant il n'y a qu'une seule représentation de l'espace et plusieurs représentations des expériences. C'est-à-dire que lorsqu'on habite l'espace on voit tous le même endroit mais on l'exprime différemment.

2

Ainsi l'espace est construit par notre perception, par la position du corps dans l'espace. C’est l'homme qui créé l'espace en l'habitant en le vivant. La notion d'habiter signifie parcourir un espace par rapport à soi, c'est le fait de se déployer dans un espace, de vivre, d'avoir un espace propre au corps. Pour exister dans l'espace il faut être à son aise, le corps doit jouer un rôle dans la constitution de l’espace quotidien. Il est lui-même un objet dans l'espace, c'est à la fois sujet percevant et objet perçu. Nous empiétons nous même notre espace.

Par ailleurs pour construire un espace à l’échelle humaine, il nous arrive de ce servir des unités corporelles comme unités de mesure. Tel qu'en Angleterre avec le pouce ou le pied. Ainsi on peut voir que le corps joue un enjeu important dans la conceptualisation d'un espace. Néanmoins le corps se lie aussi par rapport à l'orientation dans l'espace, la localisation. Comme le dit Le Corbusier « L’architecture est jugée par les yeux qui voient, par la tête qui tourne, par les jambes qui marchent ». Donc le positionnement, les mouvements que nous portons dans l'espace à t-il une influence sur l'espace habité ?

Si l'on est au repos cela n'aura pas la même influence que si l'on est en action. En exerçant des mouvements on se déploie, on habite l’espace, on donne un avis sur l'espace. Néanmoins peut-on dire que l'on a vécu un grand espace? Si l'on prend par exemple l'espace maritime, cette étendu d'eau est immense pour la parcourir entièrement. On peut découvrir, comprendre, appréhender une partie de ce lieu mais l'on ne pourra jamais la parcourir entièrement puisque cet espace est infini. Par conséquent, on ne pas habiter à distance, il faut avoir exercé des expériences pour affirmer la notion du vécu. Alors pour habiter l'espace, il faut déterminer ou est qu'il se limite? Est-ce que tous les espaces sont forcément composés de murs, d'un plafond et d'un sol ? Si on prend une maison par exemple, espace interne de celle-ci est clos. Or si on compare cela aux espaces urbains architecturaux (voir le schéma), il y a plusieurs espaces internes dans un même lieu, mais on a comme même l'impression d'avoir une limite visuelle qui crée l'espace dans le paysage.

3

En conséquence, l'espace introduit la notion de tridimensionnalité et réfère à la conception architecturale qui n'est pas basé sur les formes en elles même mais sur l'espace qui se trouve entre elles.

Toutefois l'architecte construit-il ces espaces pour être vécu par l'être humain? Est-ce que l'espace vécu dépend seulement du monde humain ? Est-il lié également au monde animal ? Il semblerait que les animaux ont aussi un abri, un espace où ils se déploient, où ils vivent.

Les fourmis par exemple, elles vivent en colonies et habitent dans une fourmilière. Cette dernière est souvent énorme et peut abriter des milliers d’individus où chacun à sa place pour y travailler, reproduire et est constituée d’une multitude de galeries amenant à des endroits bien précis. Ainsi les fourmis habitent l'espace, alors on peut dire que certains animaux développent leurs corps propre dans l'espace, elles ont une pré-connaissance de l'espace. Alors on peut dire

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com