LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèses Des Auteurs

Note de Recherches : Thèses Des Auteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  1 568 Vues

Page 1 sur 9

PHILOSOPHIE : Thèses

- Thèse : Socrate & Gorgias.

Platon met en scène une conversation entre Socrate et Gorgias, à partir de cet extrait, nous pouvons élaborer une définition première de la rhétorique , de la sophistique et de la philosophie. Dans ce texte, 2 chemins sont présentés : Sophistique et philosophique. La sophistique vise la domination ou pire, dans la mesure de l'utiliser comme moyen et non comme une fin. Dans le pire des cas, le savoir est utilisé comme un pouvoir détenue par une personne qui se croit supérieur et qui considère les autres comme étant inférieur. L'autre chemin est celui d ela philosophie, qui vise la vérité par la méditation de la méthode dialectique.

- Thèse : Respect selon Kant.

Selon Kant, le respect consiste à reconnaitre en chaque être humain, la digniter de l'humanité. Cette dignité signifie que l'humain est sujet et non pas chose/objet. En effet, il est sujet parce qu'il est un être dôté de raison, conscience, il est libre et responsable. Ce sont les sous-entendus de la dignitée et son act relevant du respect exprime sa volonté autonome qui consiste dans un rapport relevant à la fois de la transcendance et de l'immanence de la loi morale qui signifie "être au delà". La loi morale, nous transcende par son univrsalité et si nous sommes autonome, c'est à dire si nous l'avons intériorisé , elle est immanente . Ainsi, selon Kant, le respect ne concerne que les humains.

- Thèse : La pitié selon Rousseau.

Rousseau réfléchit sur notre différence envers les animaux, à savoir la liberté et la perfectibilité. Bien que nous ayons des points commns avec les animaux, cette perfectibilité fait que nous pouvons passer de la pitié à un act raisonné. La pitié est un sentiment naturel, lié à l'amour de soi, elle peut-être vissié par l'amour propre. Autrement dit, l'humain peut progresser et parce qu'il progresse , il peut régresser.

- Thèse : La singularité humaine selon De Fonteney.

E. De Fonteney veille à déterminer ce que nous pouvons dire de l'être humain et l'auteur insiste sur la singularité humaine à savoir que ce serait l'accès à la parole qui constiturait essentiellement cette singularité.

- Thèse : L'existentialisme selon Sartre.

Dans cette extrait de texte, Sartre présente sa conception de l'humain. Selon Sartre, ce qui est premier pour nous humain est l'existentialisme, d'abord nous naissons, de ce point de vue , il n'y a pas d'essence préalable. Cette essence va se construire par les acts du sujet qui choisit ce qu'il veut devenir en optant pour tel ou tel act. A partir de cette capacité humaine, Sartre conclu l'idée suivante : chaque humain, en choissisant d'effectuer tel act, produit un double engagement. Premièrement, il engage sa responsabilité personnelle, deuxièmement, en choissisant un act plutôt qu'un autre, il montre que c'est cet act qui a de la valeur. Ainsi, il engage symboliquement l'humanité.

- Thèse : L'éthique selon Lévinas.

Lévinas réfléchit sur la question éthique à un être humain et montre qu'il y a 2 façons de rencontrer un humain. La 1ère est phénoménologique et elle est 1ère sur le plan chronologique. C'est à dire que spontanément, lorsque nous rencontrons une personne, nous perçevons une personne avec un nez, bouche, yeux dans un contexte. Tandis que du point de vue éthique, ce n'est pas la perception qui est en jeu mais la pensée qui rencontre le visage éthique, commun à tout humain et sur le plan éthique, c'est la renontre avec ce visage là qui doit être 1ère et sans contexte. Dans la relation éthique, le dire et plus important que le dit. Ainsi, selon Lévinas il y a comme pourrait le dire De Fonteney, une "singularité humaine" . Lévinas conclut sur la notion de responsabilté, en effet être responsable, c'esr répondre de ses acts mais c'est aussi répondre de l'humanité que chacun représente.

- Thèse : La loi selon Locke.

Contrairement aux représentations imaginaire de l'opinion commune, la loi n'est pas une entrave à la liberté, elle en est la garanti et ce parcequ'elle régule les affectes humains quand ils nuisent à l'intêret générale.

- Thèse : L'existence humaine selon Platon.

Calliclès représente une certaine conception de l'existence humaine, se réfèren peut-être à l'idée de nature. Cette idée est la suivante : la nature produit des êtres aux forces inégales. Nous sommes des êtres de la nature, certes notre faculté de penser nous permet de crée des conventions mais selon Calliclès, celle ci ont arbitraires ( nous en sommes les arbitres et non la nature et comme ce sont des conventions, elle sont relativent à celle qui les énnonces et bénéfiques à ceux qui les crées) . Ainsi, la nature est le seul modèle universel et absolu. Il faut doncsuivre la nature, la beauté et la justice consistent donc à laisser s'exprimer les forces inégales.

- Thèse : La liberté selon Hobbes.

Hobbes travail le concept de la liberté en montrant qu'il est polysémique. Le point commun à toutes les significations est le suivant : la capacité de faire quelque chose, d'étendre ses forces et ce qui limite la liberté, ce sont soit des obstacles externes , soit des obstacles arbitraires. Enfin, il y a 2 manières d'obéir : celle relevant de la soumission et celle relevant de la volontée.

- Thèse : La conscience selon Pascale.

Pascale déploi l'idée suivante : Si nous nous comparons à l'univers, nous sommes de petits êtres "misérables", surtout que même une petite chose tel qu'une "goutte d'eau" et de " la vapeur" peut nous tuer. Cela dit, le fait d'être conscient, nous accordent une dimension extraordinaire car nous sommes comme tout les autres êtres de la nature mais en plus, nous le savons et cette conscience fait que nous existons et que nous pouvons nous représenter, y compris l'univers lui-même. Autrement dit, en tant que partie de la nature, nous sommes au niveau de l'immanence, mais en tant que partie consciente de la nature/univers, nous pouvons adopter une position relevant de la transcendance : nous pouvons comprendre la nature

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com