Thèse de Freud sur l'Inconscient
Cours : Thèse de Freud sur l'Inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kashou1 • 27 Novembre 2012 • Cours • 408 Mots (2 Pages) • 1 378 Vues
Né en 1856, ayant un grand intérêt pour la psychologie, Freud invente sa proper théorie en transformant la comprehension que les gens se font de l’homme. Il étudie et analyse l’orginie des troubles mentaux, ainsi que les stades de développement chez l’enfant. À travers ses recherches il découvre deux états psychiques chez les gens, le conscient et l’inconscient, qui va developer dans sa théorie. Enfin, il va exprimer la personnalité psychique par trois forcent de l’identité d’un individu qu’il appel, «Le ça», «Le moi» et «le surmoi». De son côté, Jean-Paul Sartre, né en 1905, affirme qu’il est impossible de definir l’homme ou de lui attribuer une essence, car pour Sartre, l’homme existe avant d’être quelque chose. De plus, l’être qui se laisse definir par quelqu’un d’autre est inauthentique, car tout être humain est libre de decider qui il est et d’assumer ses choix. L’humain est donc entièrement libre à tout instant et rien ne peut la brimer.
Pourwuoi les homes vivent-ils des conflits? Dans cettre dissertation, je répondrai à cette question en démontrant le point de vue de nos deux philosophes: Freud et Sartre. Ceux-ci mettent en evidence différents arguments qui explique les différentes raisons des conflits entre les homes dans le monde.
En premier lieu, selon Freud l’homme à un besoin instinctif à l’agression envers sont prochain. Toute homme vit de l’agressivité et veut la vivre de façon libre. Même si celui-ci veut refouler ce désir agressif ou souhaiter qu’elle se dissoue, à cause du surmoi qui empêche la realisation de ce désir jugé innaceptable, il sera toujours present, nous ne pouvons pas l’effacer ou encore la nier. L’homme resent instinctivement le besoin d’exploiter son proche, de l’utiliser dr certaines façons ou encore de le maltraiter, car tout homme est d’une nature méchante. La société tente d’influencer le renoncement aux pulsions agressives, mais si celle-ci n’est pas évoqué vers son prochain, l’homme subiera lui-même l’énergie aggressive qu’il possède. Pour détourner ce conflit intérieure, la sublimation, un système d’orientation, dirige tout les pensées de nature aggressive à être défoulé dans des activités davantage acceptée, afin d’éviter le plus possible que la situation se render à la violence. La pulsion d’agressivité peut-être détourné par un sport, par exemple le football peut permettre à la personne de défouler cette énergie négatique lorsqu’elle fait des plaquage. Certain préféront utiliser l’art et dessiner l’émotion vécu. Freud affirme donc que les hommes vivent des conflits, car ils ont un besoin d’agressivité très important.
...