LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte Alain Commentaire Opinion Publique

Note de Recherches : Texte Alain Commentaire Opinion Publique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  488 Mots (2 Pages)  •  3 949 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque nous définissons le terme d’opinion, nous la qualifions de personnelle pourtant avant d’être personnelle elle est une pensée collective. Lorsque nous avons une décision important à prendre, nous avons pour reflexe avant de nous interroger de demander à notre entourage ce que lui en pense. Pour le philosophe Alain, ce phénomène est due à la peur que les autres ne partage pas notre pensée, opinion. Ce qui nous pousse à nous demandez qu’est ce que l’opinion ? Est-elle personnelle ? Sommes nous influencez par l’opinion d’autrui ? Est-ce un mode de penser impersonnel ? L’opinion publique est une sorte de voix d’expression de la volonté générale d’un pays sur les problèmes, les affaires qui concernent l’ensemble du pays ce qui est différent l’opinion en tant que pensée collective. Alain qualifie l’opinion publique d’autorité imaginaire, pour lui nous ne sommes pas indépendant dans nos pensée, ni dans nos jugement.

Dans le texte d’Alain nous voyons que le mot opinion est au pluriel, ces opinions sont des idées que nous nous approprions et répétons, elles constituent une pensée commune ce que nous appelons en philosophe l’opinion. Selon Alain nous subissons les opinions communes, puisque depuis notre enfance nous entendons et subissons des opinions de toutes sortes. Nous ne sommes donc pas les auteurs de nos opinions. L’opinion c’est ce que nous pensons, ce que nous disons cependant ce n’est pas nous un être en particulier qui la formons mais nous tous. Lorsqu’Alain parle de sagesse il parle d’un juste milieu entre deux extrêmes, l’opinion dominante sert de milieu entre des avis opposés. Les affaires publiques sont du ressort de la collectivité, donc d’une décision prise par la volonté qui domine. Un citoyen, membre de l’état peut s’en tenir à son avis personnel ou au contraire se rangé à l’opinion commune. Nous nous laissons gouverner par manque de courage pour affirmer nos convictions, notre pensée c’est pour cela que nous nous rangeons à l’opinion commune.

L’opinion publique se propage principalement par les journaux, les médias, nous humain. Alain sous-entend que l’opinion publique est un être imaginaire ce qui n’est pas faux puisque c’est un concept. Dans toute décision politique importante relevant de l’intérêt général, nous nous tournons vers le pays alors que c’est nous en tant qu’individu que l’on questionne. Les gouvernants d’un pays eux aussi se tourne vers l’opinion avant de prendre une décision politique.

Selon Alain nous manipulons la pensée, cependant le nous n’est pas une seule personne puisque une personne en elle-même ne pense pas à un niveau publique. L’opinion peut être juste comme elle peut être déraisonnable, cela vient du fait que personne n’ose former son opinion ni la défendre avec des arguments devant autrui.

L’opinion publique est une représentation de la manière de penser d’une collectivité donc elle n’est pas personnelle. Cependant nos pensés ne peuvent être manipulé par celle d’une autre personne. Malgré que nous nous rangions à l’opinion commune nous gardons notre capacité de jugement.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com