TCHEN
Analyse sectorielle : TCHEN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Halimux • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 517 Mots (7 Pages) • 533 Vues
Extrait 1 : incipit « Tchen tenterait-il de soulever la moustiquaire (…) c’était toujours à lui d’agir » Début du livre = surprise car le titre annonce une réflexion sur la CH or le roman débute par le récit d’un meurtre. Cela présente l’homme confronté à la mort et c’est la thématique centrale de l’œuvre. Le lecteur est tout de suite plongé dans l’action : in medias res. Or on attend du début d’un livre qu’il situe le contexte spatio-temporel, les personnages et les enjeux de l’action. L’auteur choisit plutôt ici d’intriguer son lecteur, de susciter sa curiosité. Le lecteur est projeté dans les pensées du personnage de Tchen et plongé dans une atmosphère étrange et angoissante. 1. Une entrée dans le roman in medias res 2. Un personnage confronté à la mort 3. Une atmosphère symbolique 1. Une entrée dans le roman in medias res a. Les repères temporels « 21 mars 1927. Minuit et demi. » : précision qui donne à l’événement une importance capitale. Le minutage accompagne l’angoisse devant ce qui est imminent. Apparemment le cadre temporel est vraisemblable. Pas de situation initiale : on est plongé dans l’action dont on découvre ici une péripétie (cf. schéma narratif)=> le lecteur est amené à s’interroger sur ce qui s’est passé avant, les raisons de ce meurtre…. Passé simple et imparfait : système des temps traditionnel pour la narration mais la durée du récit est plus longue que celle de l’action (on met plus de temps à lire la page que l’action ne met de temps à se dérouler.) Il y a donc une impression de ralenti (cf. technique cinématographique) qui intensifie l’effet d’attente confirmé par la perception du temps qu’a Tchen : « dans cette nuit où le temps n’existait plus » ; « c’était toujours à lui d’agir ». b. Les repères spatiaux Le lieu nous est signifié indirectement : le prénom du personnage (premier mot du texte) renvoie à l’Asie, la « mousseline »/ « moustiquaire » indique un pays chaud, le « building » et les « klaxons » des « voitures » suggèrent un pays moderne/européanisé. « là-bas, dans le monde des hommes » : ce lieu du crime n’est pas celui de la réalité, il est donc romanesque ou intérieur… cette remarque invite en tous cas à ne pas faire une lecture « réaliste » de l’extrait. « le lit » cela sa passe donc dans une chambre, la victime est endormie et pas considérée comme un pair par le héros : « de la chair d’homme », « un corps moins visible qu’une ombre », « ce pied à demi incliné ». Il s’agit plus d’une cible que d’une victime humaine. 2. Un personnage confronté à la mort Focalisation interne : le narrateur n’apparaît pas mais situe le lecteur dans la pensée du personnage : on voit par les yeux de Tchen, on s’interroge et on ressent l’angoisse avec lui, on médite avec lui car tout est exprimé de l’ « intérieur » soit en style direct (assassiner…) soit indirect (il se répétait que…) soit indirect libre « peu importait ». Cela favorise l’identification au personnage : le lecteur se sent concerné. a. Angoisse Modalité interrogative : deux premières phrases + « Découvert ? » « l’angoisse lui tordait l’estomac » : hésitation et incapacité devant le meurtre « n’était capable(…) que d’y songer avec hébétude» paralysie => Contradiction interne : à la fois déterminé « et incapable d’agir » b. Fascination de la mort (cause de l’angoisse) « fasciné par ce tas de mousseline blanche» : Tchen ne parvient pas à agir à cause de cette fascination qui le paralyse, devant l’homme « vivant quand-même » ou plutôt devant le crime, l’acte qu’il doit accomplir. « rien n’existait que ce pied, cet homme » : comme une obsession : Tchen ne voit que cela (tournure exceptive) Devant la mort, le personnage est surpris de ce qu’il découvre en lui : « Tchen découvrait en lui, non le combattant qu’il attendait, mais le sacrificateur ». dimension sacrée de l’acte : sacrifice « aux dieux » de la révolution c. Le rôle des objets Ils manifestent son hésitation : « mains hésitantes » qui tiennent « un rasoir fermé », « un court poignard ». Tchen réfléchit à la manière de tuer sa victime. Il y a donc à la fois action et paralysie qui produit comme un arrêt sur image => suspense Tchen préfère le poignard qui « lui répugnait moins » : acte moins lâche, question
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