Sur quoi est fondé le sentiment d'identité?
Fiche : Sur quoi est fondé le sentiment d'identité?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mr_blue_ghost • 20 Mars 2017 • Fiche • 584 Mots (3 Pages) • 862 Vues
Sur quoi est fonde le sentiment d’identité?
Tout d'abord, on peut considérer que l’identité peut être définie comme une représentation de soi-même, que se fait un individu associé à un sentiment par l'évolution de son corps et de l’esprit. En plus, le sentiment est ce qui, dans la sensation, indiquerait la disposition affective du sujet, ce qui est perçu immédiatement et qui releve de l'intuition. On relie cette problématique a la notion de conscience.
De plus, dans ce sujet, il y a un paradoxe: l’identité est la façon particulière d’être d’un seul individu par rapport au reste, alors que les sentiments sont la capacité d’avoir du plaisir ou de la peine en raison d’une représentation sentimentale, mais si ces sentiments peuvent être commun entre plusieurs individus, comment peut-on avoir sa propre identité si on peut partager les mêmes sentiments avec d’autres personnes ? Est-ce qu'il existe un identité propre a soi même? Qui crée mon identité? Sur quoi repose mon identité ? Quelle est la nature de l’appréhension que j’ai de moi même?
En suite, la question semble en effet présupposé, que toute identité devrait renvoyer a un sentiment propre lequel se relie à une identité qui le constitue. Pourtant, peut-on réellement se satisfaire d’une telle définition de l’identité personnelle qui fait de nous ce que nous sommes dans le monde où se déploie notre conscience ?
Dans un premier temps nous nous intéressons à notre identité se fait a partir de nous même, de plus notre identité se fait a partir de la vision d’autrui sur nous mêmes et par conséquence, notre identité se fait a partir de ce que la société nous fait.
I)Notre identité se fait a partir de nous même
a.)Comment prends-t-on connaissance de soi même?
b.)Jusqu’a qu'elle point peut-je me connaitre ?
II)Mais notre identité se fait aussi a partir de la vision d’autrui sur nous mêmes
a.)Est-ce que je suis celui que je crois être?
b.)Quelle est le degré de différence entre l’identité personnelle et celle construite par les autres ?
III)Donc notre identité en plus d'être construite à partir de nous mêmes elle se voit aussi influencée par la société
a.)À quel point la société influence sur notre identité
b.)Est-ce que mon identité est propre à moi-même?
On doit prendre en compte tous les facteurs qui déterminent que j aime quelque chose et puis je pense que c est mon identité,
Sans même s'apercevoir, l'influence du monde extérieur est importante par rapport à la construction de notre propre identité, donc la question que nous nous posons est si la fondation de notre sentiment d'identité est propre à nous-mêmes car l'image que j'ai de moi même c'est une image représentée dans mon entourage depuis que je suis née, donc personne ne sais vraiment d'où provient son identité.
L'identité étant reliée à un sentiment, peut être une connaissance confuse, seulement quelque chose que l'on ressent mais qu'on no sait pas réellement d'où provient car elle est dans l'inconscient. Il n'y a pas une manière de la comprendre par soi-même, on est des êtres sociales influencées par ce monde qui nous entour.
Peut il exister plusieurs identité pour un même individu ?
...