Suis-je Ce Que J'ai Conscience D'être ?
Mémoires Gratuits : Suis-je Ce Que J'ai Conscience D'être ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • 215 Mots (1 Pages) • 771 Vues
Suis-je vraiment ce que j'ai conscience d'être ?
Introduction
Globalement, la conscience est la facilité qu’à l’homme de connaître sa propre réalité et de la juger. Plus précisément, laconscience réfléchie correspond à une prise de conscience, c'est-à-dire à un retour sur soi. Ainsi, chaque Homme en possèderait une qui lui permettrait de mieux se connaître, de réfléchir et de se juger,c'est-à-dire de prendre connaissance de ce qu’il est dans sa parfaite totalité.
Cependant, l’hypothèse de l’inconscient réfute cette profonde connaissance que l’Homme peut avoir de son âme. En effet, ilest souvent confronté à des actes, des pensées, qui se produisent sans qu’il en ait conscience et qui lui échappent. On pourrait donc se demander si l’Homme, en tant que connaissant, prend consciencede sa réelle existence, c’est à dire de ce qu’il est vraiment, ou ne se connaît finalement que partiellement, ou encore se prend même pour ce qu’il n’est pas.
Dans un premier temps, nous réfléchironssur ce qui peut nous amener à croire que nous sommes réellement ce que nous avons conscience d’être, puis, nous nous demanderons pour quelles raisons, à la suite de quelles expériences… nous pouvonsremettre en question cette certitude, et, dans un troisième temps, nous verrons quels sont les pouvoirs de la conscience et nous essaierons de répondre à la question « Qui suis-je ? »
...