Suis Je Ce Que J'ai Conscience D'etre ?
Note de Recherches : Suis Je Ce Que J'ai Conscience D'etre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • 388 Mots (2 Pages) • 1 157 Vues
EXEMPLE DE PLAN POUR LE SUJET : SUIS-JE CE QUE J’AI CONSCIENCE D’ETRE :
I En quoi suis-je ce que j’ai conscience d’être : les certitudes de la conscience de soi : (identité entre ce que je suis et ce que j’ai conscience d’être)
A) Je suis et j’ai conscience d’être : la certitude d’exister m’est donnée par la conscience B) Je suis un être pensant et j’ai conscience de ma pensée C) Je suis moi et pas un autre et telle est bien la certitude que me donne la conscience de soi.
Ici, la progression à l’intérieur de ce 1er mouvement suit un ordre chronologique : j’ai d’abord conscience d’exister, puis de penser, puis d’être moi-même : on suit étape par étape ce que me livre la conscience de soi.
II En quoi ne suis-je pas toujours ce que j’ai conscience d’être : les incertitudes de la conscience de soi (différences entre ce que je suis et ce que j’ai conscience d’être)
A) J’ai conscience d’être libre alors que je suis parfois dominé par mes penchants : l’illusion de la liberté B) J’ai conscience de penser alors que je suis parfois dans l’opinion C) J’ai conscience d’être moi mais je suis peut-être aussi les autres en moi : Le Surmoi comme intériorisation de lois venant des autres
Ici, la progression à l’intérieur de ce 2ème mouvement reprend l’ordre du 1er mouvement comme pour lui répondre et le remettre en question : toutes les certitudes évoquées sont-elles à ce point évidentes ?
III Par quels moyens peut-on faire coïncider ce que je suis avec ce que j’ai conscience d’être ? Comment dépasser les incertitudes de la conscience de soi ?
A) La conscience réflexive : il est possible de réinterroger la conscience que l’on a de soi. Rôle de la philosophie dans la réflexion que l’homme peut avoir sur lui-même B) La pratique : agir pour mettre à l’épreuve ce que je crois être C) Le regard d’autrui est un complément à la conscience de soi : rectification possible. Rôle éventuel de la psychanalyse pour mettre à jour l’inconscient
Ici, la progression envisage des moyens d’abord intérieurs puis extérieurs pour montrer que la conscience de soi ne trouve de solution qu’en s’ouvrant sur le monde et les autres. Les remèdes ici évoqués sont censés résoudre les difficultés mises à jour dans le mouvement II.
Les références philosophiques :
...