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Stupeur Et Tremblement

Mémoire : Stupeur Et Tremblement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  512 Mots (3 Pages)  •  2 176 Vues

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Imprimer Document Montrez Qu’Amélie Nothomb, Dans Stupeur Et Tremblements, Tourne En Dérision Non Seulement Le Monde Du Travail Japonais, Mais Toute La Culture Nippone.Voir la version complète

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uffante violence de ce personnage, mais aussi la déception du Japon tant idéalise de l’enfance de l’auteure. Ce personnage caricatural est associé à un ogre (p.89) pour ainsi se moquer de son obésité et de son grand appétit, mais aussi pour illustrer qu’en agressant verbalement et en humiliant ses employés comme il le fait, en quelque sorte, il les mange littéralement. L’écrivaine réitère cette satire aux pages 95 et 133. Entre autres, elle y désigne le vice-président sous le simple terme d’«obèse», elle qualifie la réaction de ce dernier d’«hilarité pleine de cholestérol» et elle dit qu’il mangera un «double sandwich futon-mayonnaise». Cela permet de présenter M. Omochi comme un stupide gros qui ne mérite pas tout le respect qu’on lui porte dû à son statut dans la compagnie. Également, l’écrivaine se moque de sa supérieure immédiate, Mlle Mori. La colère de cette dernière est illustrée de manière comique à l’aide d’une métaphore qui dit qu’elle a «Hiroshima dans l’œil droit et Nagasaki dans l’œil gauche» (p.97). Aussi, Nothomb rend érotiques trois scènes entre Fubuki et Amélie-san. Elle lui met «les cheveux dans un tel état qu’elle semblait avoir passé une folle nuit d’amour» (p.63), elle «enlace l’ordinateur de Fubuki et le couvre de baisers.» (p.67) et lors de sa démission, on retrouve un champ lexical érotique pour décrire son échange avec sa supérieure : «septième ciel», «jouissance», «plaisir», «assouvissement» (p.129) et «extase» (p.130). Cet érotisme apporte une touche comique à ces situations, qui ne devraient pas l’être normalement, permettant ainsi de provoquer et de rendre ridicule le personnage de Mlle Mori. Aux pages 60 et 61, elle s’amuse de l’opinion de Fubuki, qui la prend pour une handicapée mentale, ainsi qu’à la page 107 : «Si vous avez des motifs de vous plaindre […] il était envisageable que je n’aie pas de motif de plainte», ridiculisant ainsi le jugement de sa supérieure. Elle prouve encore le manque de jugement de sa supérieure en disa

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nt : «Imaginez que vous ayez donné ce poste à quelqu’un d’intelligent!» (p.113) alors que le lecteur sait pertinemment que c’est exactement ce qui s’est passé. L’auteure utilise l’ironie en feignant s’humilier à l’extrême pour «voir si une aussi grotesque preuve de soumission serait du goût de ma tortionnaire» (p.127), ce qui laisse sous-entendre qu’en fait, Amélie-san trouve ridicule le jeu de pouvoir instauré par sa supérieure. De plus, l’écrivaine présente l’absurdité et l’inefficacité du fonctionnement de l’entreprise japonaise en se moquant des tâches ridicules qui lui sont confiées. Tout commence lorsqu’elle doit recommencer inlassablement la rédaction d’une lettre au contenu pourtant futile et qu’elle se permet donc de s’amuser avec la syntaxe de la phrase (p.12). Ensuite, lorsqu’on lui demande

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