Sens De La Mort
Cours : Sens De La Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wassil04 • 31 Janvier 2015 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 751 Vues
Et précisément, c’est cette question du sens de la mort que nous avons choisi de traiter dans cette anthologie. Nous tenterons, à travers des extraits d’œuvres d’auteurs et d’époques divers, de dresser un tableau varié (même si non exhaustif) des différents sens que peut prendre la mort au théâtre. Nos réflexions s’appuieront sur six extraits issus de ce qu’on pourrait qualifier des « classiques » du répertoire français : deux œuvres du 17e siècle ( Phèdre de Racine et Dom Juan de Molière). Hernani, le célèbre drame romantique de Victor Hugo et enfin trois extraits d’œuvres du 20e siècle (les Mouches de Jean-Paul Sartre, les Justes d’Albert Camus et La Nuit de Valognes d’E.-E. Schmitt). L’ordonnancement de ces extraits suivra l’ordre chronologique.
Tous les passages seront contextualisés puis brièvement analysés à la lumière de notre fil conducteur. Ils se verront enfin illustrés par une série de représentations picturales, issues elles aussi d’époques et d’horizons variés. Une façon de compléter l’interprétation des extraits mais aussi de dresser des ponts entre différentes formes d’expression artistique…
Ce travail nous a permis de découvrir les différentes significations de la mort dans le théâtre. L’analyse de ces extraits nous a fait remarquer que le mort, selon les époques, n’avait pas le même sens. Dans la tragédie, Phèdre, le mort est une fatalité tandis que dans le drame, Hernani, c’est un chemin vers le bonheur, l’amour éternel. Dans la comédie, Dom Juan, la mort est une punition. La mort est vue de différemment dans les divers genres théâtraux.
Nous avons eu quelques difficultés dans la réalisation de cette anthologie. Tout d’abord l’organisation et la compréhension des consignes car c’est la première fois que nous faisons ce genre de travail. Ensuite, pour développer et bien formuler nos idées.
...