Selon Vous, Le rêve Aide-t-il à S'accomplir Personnellement ?
Mémoires Gratuits : Selon Vous, Le rêve Aide-t-il à S'accomplir Personnellement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine14 • 12 Avril 2015 • 602 Mots (3 Pages) • 2 757 Vues
On dit que le rêve s'oppose à la réalité. Il est une parenthèse à la conscience, et caractérise généralement une phase particulière du sommeil. Il renvoie également à la représentation idéale de ce que chacun désire au plus profond de soi et semble pouvoir libérer des réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et ainsi aider à orienter autrement sa vie. Cependant, peut-on dire que le rêve permet à l’individu de s’accomplir personnellement ? Cette question nécessite une confrontation de points de vue entre les avantages du rêve qui auraient des répercutions positives sur l’accomplissement personnel et, au contraire, ses inconvénients qui peuvent être de véritables dangers pour l’individu.
Le rêve pourrait être un moyen de s’accomplir personnellement.
Selon Freud, le rêve est lié au vécu d’un individu, à un passé éloigné -petite enfance- qui détermine son histoire et les choix qu’il fait une fois à l’âge adulte. C’est une transposition de la réalité qui permettrait d’aider une personne à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proche.
Par ailleurs, la force créatrice du rêve est un moyen d’élaborer des scénarios (Carl Jung). Il stimule ainsi l’individu qui ne se satisfait pas de ce qu’il est et de ce qu’il a, et permet d’élargir les possibilités et d’enrichir le réel.
Le rêve est également bon pour notre santé mentale. En effet, se réfugier quelques heures par jour dans le rêve permettrait de garantir notre équilibre psychique et de fuir une réalité parfois violente.
Enfin, l’utopie -ou le rêve collectif- donne de l’espoir. Il peut donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d’espérer.
Malgré les répercutions positives que peut avoir le rêve sur l’accomplissement personnel, à trop vouloir imaginer une vie idéale, le rêve peut être un réel danger pour l’individu.
Pour Baudelaire, le rêve est un moyen d’échapper à la réalité et au monde qui nous entoure. On observe ainsi un phénomène de déréalisation qui, en coupant l’individu du réel, l’amène à ne vivre que de chimères et de fantasmes qui l’empêchent d’agir dans le monde réel et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités.
Le rêve collectif peut porter atteinte à la liberté individuelle, à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi. Il peut également induire les hommes en erreur (le rêve religieux qui, dans une certaine mesure, a freiné la recherche de la vérité).
Enfin, à vouloir trop rêver, le rêve d’un individu peut avoir des conséquences sur un ou plusieurs autres individus. On retrouve souvent ce dernier cas au sein des familles, les parents qui rêvent du meilleur avenir possible pour leurs enfants et qui au final leur gâchent la vie. Il y a également le cas d’Hitler, qui rêvait d’une Europe allemande, nazie et débarrassée des juifs. On connaît tous la suite…
Pour conclure, je pense que le rêve, lorsqu’il n’est pas modéré et qu’il n’est
...