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Sémiologie De L'image

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Par   •  29 Novembre 2012  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 888 Vues

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Science des signes au sein de la vie sociale (Saussure) c'est l'étude scientifique des diverses significations d'une image ou d'un ensemble d'images. On emploie dans une acception peu différente le terme de sémiotique. Elle s'est progresdsivement dégagée du modèle linguistique qui lui a donné naissance pour constituer une science du qualitatif; .

La sémiologie se définit dans la recherche de la signification qui unit le signifiant c'est à dire la manitestation matérielle du message (sons, manuscrit, image) et le signifié c'est à dire le sens qui lui est attribué. Toutefois la distinction est parfois ténue car un élément de représentation du signifiant peut avoir une double acception tant en terme de contenu qu'en terme d'expression. Le bleu du ciel peut faire partie à la fois de la composition générale d'une image et de la ressemblance avec son référent mais par sa douceur aussi donner des connotations euphorisantes à l'image.

L'étude des significations peut être abordée

. du point de vue du créateur: quelle signification a-t-il voulu donner et quels moyens a-t-il employés poue focaliser le sens?

. du point de vue du récepteur: quelle signification a-t-il perçu , de quelles connotations a-t-il chargé le message et pour quelles raisons?

. du point de vue des signes présents sur l'image: compte tenu de leur traitement, , de leur composition et par rapport à des signes légèrement différents, quelle signification le message est-il susceptible de délivrer? C'est cette démarche comparative qui accrédite la crédibilité d'une science de l'image et qui fonde uen grammaire, un lexique et une syntaxe de chaque type d'image.

La sémiologie de l'image est fondée sur plusieurs principes:

. composition/décomposition des signes coprésents dans une image

. distinction des signes

. différenciation de leurs variantes

. rapports entre l'image et son habillage sonore et/ou textuel

. rapports entre l'image et les images coprésentes sur le même écran

. rapports entre l'image et celles qui la précèdent ou la suivent sur la même image

. rapports de l'image avec la réalité du référent qui est représenté

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