Repérage Du Theme
Thèse : Repérage Du Theme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0696922029 • 6 Octobre 2014 • Thèse • 290 Mots (2 Pages) • 659 Vues
L’étape de la lecture est très importante. Pour qu’elle soit profitable, elle doit se faire dans un état d’esprit de disponibilité :
- ne pas chercher dans le texte des occasions de montrer ce que je sais déjà,
- mais être curieux de ce que le texte peut m’apprendre de nouveau.
Lors d’une première lecture, il se peut que vous ne compreniez pas très bien le texte. Cela n’est pas étonnant pour un texte de philosophie. Il faut le relire : la compréhension viendra progressivement.
La première étape de cette compréhension sera de repérer le thème du texte. Le thème est ce dont il est question dans le texte. Il s’exprime par un nom ou un groupe nominal.
Il est indispensable de lire plusieurs fois le texte. Dès votre seconde lecture, celle-ci doit être active. Lisez avec un crayon à la main. Soulignez les mots qui vous paraissent importants et les mots dont la signification ne va pas de soi : mots obscurs, mots-clés, mots techniques, etc.
Reformulez d’une manière qui vous paraisse plus simple les phrases dont la signification n’apparaît pas immédiatement.
N’hésitez pas à relier entre eux les mots qui se réfèrent à la même réalité. Essayez ainsi de constituer des réseaux de significations qui traversent le texte, et repérez s’ils sont en opposition.
Entourer les connecteurs logiques: "Mais", "par conséquent", etc. ...
Repérer les changements de modalité du raisonnement par les différences de conjugaison des verbes.
Numéroter les lignes du texte (pour les renvois qui seront faits dans le devoir).
Terminez ce travail en énonçant le thème du texte. Il répond à la question : de quoi ce texte parle-t-il ? et il s’exprime par un nom ou un groupe nominal.
...