Réalisme : Madame Bovary
Commentaires Composés : Réalisme : Madame Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso692 • 11 Janvier 2014 • 240 Mots (1 Pages) • 900 Vues
Tout d’abord, nous pouvons dire que Madame Bovary est- une œuvre réaliste car, cet œuvre n’est pas fictif, Flaubert, l’auteur l’a tirée d’un fait divers : En Normandie, l’épouse d’un officier renommé se donne la mort. Il a recueillit de véritables éléments, c’est informer auprès d’avocat, a réaliser un réel travail d’investigation pour rendre son œuvre la plus cohérente possible.
les personnages sont banal comme n'importe qui pourrait l'être, Emma jeune femme incomprise et pleine de rêves, est malheureuse dans son mariage avec Charles, à 2 amants et finit pas se suicider.
Charles, éternel incompris, sans personnalité, est quelqu'un de fade et sans créativité.
Les paradoxes entre les personnages sont flagrants et pittoresque et c'est cela qui y rend si réel. Egalement Flaubert n’a pas inventé la trame de son récit, il l’a tirée d’un fait divers. Comme un journaliste, il a enquêté sur place pour mieux comprendre les personnages qu’il allait mettre en scène. Il a amassé des documents pour atteindre à l’exactitude : il a lu des traités de médecine pour connaître les symptômes d’un empoisonnement par l’arsenic avant de décrire l’agonie d’Emma. Il n’a pas hésité à consulter un avocat pour ne pas commettre d’erreurs dans les désordres financiers de son héroïne non plus que dans leur règlement. Flaubert se livre à un véritable travail de bénédictin. Afin d’assurer la cohérence interne de son récit, en ce qui concerne la localisation des événements, il va jusqu’à dessiner un plan d’Yonville.
...