Quelle est l'origine de la croyance religieuse ?
Mémoire : Quelle est l'origine de la croyance religieuse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liasulatif • 15 Décembre 2014 • 753 Mots (4 Pages) • 1 212 Vues
Introduction1
Quelle est l'origine de la croyance religieuse ? On peut difficilement répondre à cette question sans délivrer son opinion sur la validité même de cette croyance. Nous semblons enfermés dans une alternative : ou bien la religion existe parce qu'il existe réellement un Dieu insufflant aux hommes la grâce ; ou bien les hommes croient en Dieu pour des raisons extra-religieuses (superstition, ignorance, etc.).
Hume paraît adopter le second point de vue. En effet, il tente dans ce texte d'expliquer l'apparition de la croyance religieuse à partir de ce qu'il appelle les “ affections humaines ” (passions, sentiments ou émotions). Plus précisément, il affirme que la croyance en l'existence d'une puissance divine naît des affections tristes et non des affections joyeuses ou agréables. Par quels arguments Hume défend-il ce qu'il avance ? Quelles sont les implications de ses thèses ? Nous répondrons à ces questions dans une étude détaillée du texte proposé.
1. Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.
1. Les deux thèses du texte : naissance de la croyance religieuse
Dans un premier temps, l'auteur expose ses deux thèses principales : premièrement, la religion peut naître de n'importe quelle affection humaine ; deuxièmement, elle apparaît de façon privilégiée à l'occasion des affections tristes ou désagréables.
A. Origine passionnelle de la croyance religieuse
La première thèse de Hume est relativement claire : il affirme que les affections humaines peuvent être à l'origine de la croyance religieuse. Quel est l'objet de cette croyance ? L'auteur parle d'une “ puissance invisible et intelligente ”. Il n'indique donc aucune religion particulière, et ne précise même pas s'il s'agit de polythéisme ou de monothéisme. Sa définition est donc générale et s'applique à l'ensemble des religions ; elle renvoie à un ou plusieurs êtres qui agissent sur le monde (il s'agit d'une “ puissance ”) tout en demeurant hors du monde (elle est “ invisible ”).
Nous pouvons d'ores et déjà nous poser la question : pourquoi l'esprit humain peut-il passer d'un sentiment ou d'une passion à l'idée d'une puissance divine ? Hume n'y répond pas ici mais dans la suite du texte. Nous pouvons néanmoins dire dès maintenant ce qu'implique sa thèse : Hume explique la naissance de la religion par des causes extra-religieuses : les passions humaines. Il attribue ainsi à la religion une origine passionnelle. Quelles sont les conséquences de cette première thèse ?
B. Conséquences de cette thèse : la religion comme invention instinctive
Perfidement, Hume donne implicitement à la religion le statut d'une invention. D'après lui, en effet, les hommes ne sont pas croyants parce qu'un dieu existe. Ils croient parce que leurs affections (passions, sentiments et sensations) les y poussent. La religion est donc une invention née des passions humaines, et non de l'existence d'un dieu.
D'où une deuxième conséquence. La religion est un produit
...