Quelle est l'origine de l'idée de Constitution ?
Note de Recherches : Quelle est l'origine de l'idée de Constitution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2013 • 778 Mots (4 Pages) • 1 473 Vues
Quelle est l'origine de l'idée de Constitution ?
Le 18e siècle, vit naître des idées nouvelles en France, ainsi qu'un grand désir de liberté.
Ce sont des philosophes : Voltaire, Diderot, Rousseau, Montesquieu... qui, ne se privant pas de critiquer la monarchie théocratique et les privilèges des nobles et du clergé, évoquaient une société nouvelle où les hommes naîtraient libres et égaux.
Cette mouvance, baptisée « philosophie des lumières » se proposait d'éduquer et d' »éclairer » le peuple résigné, sur la façon de fonder une société plus juste, dans laquelle les individus vivraient en harmonie.
Les idées des « lumières ont été diffusées peu à peu dans toute l'Europe grâce au « bouche à oreille » ainsi que par des journaux vendus sous le manteau par des colporteurs, pour atteindre l'Amérique du Nord en 1783. Les Américains, libérés du joug Anglais, adoptèrent alors une constitution inspirée des lumières et mirent en place un régime démocratique. En Angleterre, un modèle plus démocratique a également vu le jour au fil des siècles et c'est dans la Déclaration des droits de 1689 que le Parlement a proclamé la suprématie de ses lois sur le territoire national, et donc sa propre souveraineté, bien avant qu'elle ne soit confirmée par les cours de justice.
En France, bien que les idées des « lumières » fassent leur chemin, il faudra attendre la révolution de 1789 pour que la nécessité de séparer les pouvoirs se fasse jour. Dans « le contrat social », Rousseau déclarait « le peuple soumis aux lois doit en être l'auteur ». Face à la théocratie (monarchie de droit divin), les philosophes opposent les droits naturels des individus à l'oppression. Le 20 juin 1789, les députés du tiers Etat, se proclament Assemblée Nationale et évoquent la nécessité de fixer une constitution afin de rétablir l'ordre public. La France est encore sous le régime d'une monarchie constitutionnelle...Mais quelques mois plus tard, la monarchie est renversée et les « sujets deviennent des citoyens. Versailles est tombé.
L'organisation politique et administrative de la France date de la Révolution : la première constitution date de 1791; cela ne veut pas dire que l'assemblée Constituante a improvisé sans se préoccuper du passé , mais on a, en quelques années, organisé la France sur des bases nouvelles. Avant la Révolution, la France n'avait pas de constitution écrite; depuis 1789, au contraire, elle en a toujours eu une : c'est là ce qui fait l'importance de la constitution de 1791. C'est elle qui réunit toutes les lois particulières votées par l'Assemblée nationale; c'est elle qui pose les grands principes dont toutes les constitutions françaises se sont inspirées depuis.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a été rédigée par l’Assemblée nationale constituante issue des trois assemblées convoquées par le roi dans le cadre des États généraux. Cette déclaration, inspirée par les principes de la philosophie des Lumières, définit les droits naturels de l’homme (la liberté,
...