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Que reproche Arendt à la conception bourgeoise de l'art ?

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Par   •  2 Février 2015  •  389 Mots (2 Pages)  •  3 364 Vues

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PHILOSOPHIE

1- Que reproche Arendt à la conception bourgeoise de l'art ?

Arendt reproche aux bourgeois de ne s'intérésser à l'art uniquement par interêt, et qu'il se sert de l'art comme un moyen d'ascenssion sociale en passant à côté du rapport essentiel à l'art. Il dis effectivement l'utilisation de l'art par les bourgeois est aussi "utile qu'une peinture pour boucher un trou dans un mur" . Pour le bourgeois ( le philistin ) , l'art doit lui rapporter quelque chose (une ascension sociale ou un enrichissement) car il pense que l'art et la culture vont le perfectionner. Donc, la conception bourgeoise de l'art à dévalorisé les oeuvres d'art au profit de simples statuts sociaux, et c'est donc ce que reproche Arendt dans " La crise de la culture "

2- La critique d'Arendt ne porte pas sur la diffusion de masse, mais sur la culture de masse. Quelle est la différence ?

La culture de masse signifie que la société de masse utilise des objets culturel (oeuvres d'art), mais ce phénomène va entrainer une sorte de destruction de ceux-ci.

La diffusion de masse, signifie par exemple quand de nombreux livres sont vendus sur le marché à bas prix et sont vendus en grandes quantités, mais cette pratique n'atteint pas la nature des objets à la différence de la culture de masse.

La culture de masse signifie donc que la culture est réduite à un simple loisir.

Le problème qu'Arendt souligne ici n'est pas la diffusion de masse qui est faite pour les loisir, mais la culture de masse qui elle aussi est réduite à un statut de simple loisir. En effet , la culture de masse va poser un problème dans la mesure où certaines oeuvres classiques vont être modifées et certaines personnes vont ce les réappropriés.

Arendt ne s'oppose pas au fait que tous le monde puisse avoir accès à la culture ( par exemple des oeuvres classiques à bas prix) . Elle s'oppose à l'utilisation des oeuvres classiques dans le but de porté atteinte à la nature de ces dernières.

En conclusion, elle ne dénonce donc pas la société de masse (diffusion de masse), mais la déteriorisation des oeuvres au profit d'une forte consommation. L'industrie des loisirs à donc permit le passage de la société de masse à la cultures de masses qui peut donc porté atteintes à certaines oeuvres d'art.

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