LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l'humilité ?

Commentaire de texte : Qu'est ce que l'humilité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  770 Mots (4 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 4

Humilité. Voilà une vertu fort ancienne et universelle.

L’homme et la qualité dont il peut faire preuve sont issus de la même origine, cette terre (cette poussière vers laquelle on retourne), et on les retrouve intimement associés dans l’étymologie latine, l’ « humus ».

L’humilité a pourtant été souvent oubliée par l’homme.

L’orgueil et la suffisance ont su trouver le chemin du cœur et de l’esprit des Anciens comme des Modernes… et des postmodernes que nous sommes.

Après des années de surenchères, la conjoncture mondiale pourra-t-elle rappeler à nos sociétés les vertus de la modestie ?

De l’authentique humilité ?

Déjà, dans le discours d’investiture du nouveau président des États-Unis, Barack Obama, cette dernière figurait en bonne place quand il parlait de sa méthode de gouvernement.

L’humilité est un combat.

Mais elle est, selon Marcel Aymé, « l’antichambre de toutes les perfections ».

Tout l’effort d’une vie, c’est de se dépouiller d’une certaine image de soi-même que l’on veut promouvoir et dont on attend anxieusement des autres qu’ils vous la renvoient.

« Être humble », en ce sens, serait tenter de se voir et de s’accepter tel que l’on est, ne plus se gonfler devant les autres, les écouter pour être plus lucides sur nous-mêmes, mais sans se préoccuper de la façon dont ils nous jugent.

Être simple ; désarmé, insoucieux de son image, soucieux d’alléger la vie des autres, découvrir aussi chez les autres leur propre grandeur secrète, leur capacité de créer, leurs étincelles de beauté et de bonté.

L’humilité consiste à accepter la vérité sur soi-même.

Cette démarche peut être facilement caricaturale et conduire le sujet à mettre ses défauts en avant jusqu’au misérabilisme et, parfois, à les utiliser pour éviter les responsabilités.

L’humilité vraie s’accompagne d’une grande estime pour les autres.

Dans une conception dévoyée de l’humilité, ce respect pour toute personne porte le sujet à se mépriser lui-même et à juger systématiquement autrui comme infiniment plus digne que lui. L’humilité, ainsi comprise, se transforme en perte de soi, voire en soumission à autrui et ne peut que s’achever en rancœur envers les autres, exprimée de façon voilée mais non moins efficace.

Ces dérives viennent d’une conception qui ne considère que la partie émergée de l’iceberg, à savoir la dimension consciente.

Dans la perspective négligeant l’inconscient, la connaissance de soi se limite à ce qui est apparent et à ce qui est accessible au raisonnement.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com