Qu'est ce que l'Illusion ?
Commentaire de texte : Qu'est ce que l'Illusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luma • 2 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 432 Mots (2 Pages) • 828 Vues
L’illusion, à l’instar du rêve, fait vivre en rendant la réalité supportable.
Le mot « illusion » vient du latin « illudere », c’est à dire, « se jouer de », « se moquer de ». La réalité peut se jouer de nous, nous pouvons nous jouer de la réalité, nous pouvons nous jouer de nous-mêmes.
Dans l’ouvrage L’illusion (P.U.F., collection Que sais-je ?) de Roland Quillot, je retiens, parmi d’autres, l’acception suivante : « Au premier niveau, l’illusion peut se définir, soit comme une erreur particulière due à des apparences qui nous trompent et nous font voir la réalité (intérieure et/ou extérieure) autrement qu’elle n’est, soit, en sens inverse, de nous donner des raisons de penser que ce que nous croyons comprendre d’elle, n’est pas illusoire. »
Dans le premier cas, nous pouvons placer les illusions objectives, les effets d’optique. Dans le deuxième cas, une confusion s’opère entre soi et autrui, fondant ce que je pourrais appeler, les illusions subjectives : l’attente, l’angoisse, la peur, qui peuvent (l’histoire de l’humanité est parlante) nous amener à diaboliser des êtres et à souhaiter leur mort.
Le pouvoir de l’illusion est infini, aussi, vais-je m’en tenir à deux auteurs :
Dans L’Avenir d’une illusion (1927), Freud étudie le pouvoir illusoire que l’homme entretient avec les croyances religieuses et les théories utopistes. D’un même mouvement, nous pourrions étudier le rapport que nous entretenons avec la science. Depuis notre enfance, nous avons été bercés d’illusions sur cette science qui était censée triompher de Dieu, prendre sa place, chasser les superstitions et triompher des maux dont souffre l’humanité : la guerre, la faim, la maladie. Non seulement elle ne répond à rien, mais elle peut être à l’origine de la désertification de la terre, des catastrophes nucléaires, de nouvelles maladies, tout en guérissant les anciennes.
Le savoir n’amène jamais de lui-même à la sagesse, s’il ne s’accompagne pas d’une renonciation à des désirs néfastes, comme le rappelle Epicure, désirs liés à l’exercice du pouvoir, à la gloire, à la vanité, à la puissance et à la force.
Nietzsche a aussi parlé des illusions. Son propos est en substance que, parmi les illusions, il vaut mieux sélectionner et accepter celles qui émanent de notre être, celles qui nous sont indispensables pour vivre, car elles sont propres à l’esprit humain : illusion de réussite, d’amour, de bonté, etc. ; peu importe leurs propositions, si nous nous en rendons heureux dans le présent avec un souci marqué pour un avenir viable.
En ce sens, illusion et réalité se conjuguent et forment le socle de la vie, seul susceptible de tenir la mort à distance.
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