Qu'est ce qu'Autrui?
Commentaire de texte : Qu'est ce qu'Autrui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Février 2014 • Commentaire de texte • 701 Mots (3 Pages) • 906 Vues
Qu'est ce qu'Autrui?
Autrui désigne l’autre, le différent, ce qui m’est étranger. Mais autrui peut également être un autre soi. Il est mon semblable qui n’est pas moi. Il est donc à la fois un autre que soi, et un autre soi. Autrui est selon Sartre un " moi qui n’est pas moi "et donc, il apparaît comme une similitude essentielle. Et, selon Aristote," l’homme est un animal social. Il a donc besoin des autres. "
Autrui apparaît alors comme une figure contradictoire et énigmatique : je suis confronté sans cesse à l’autre moi, qui m’est étranger.
Nos jugements, nos découvertes, nos émotions semblent n’avoir de valeurs que si d’autres les éprouvent ou les confirment, Autrui serrai donc lié à la conscience de soi même.
Dès lors Autrui serrait assimilé à nous même, car la connaissance de l'autre nous intéresse.
Pouvons-nous vraiment connaitre autrui? Et comment ?
D'après Descartes autrui n’est pas ce qui est donné immédiatement en tant que sujet, il assimilé à partir du principe du Gogito, c'est à dire de la réflexion personnelle de l'autre.
De plus, il affirme que la pensée n’est pas un corps et n’en dépend pas. A cette pensée, il lui appartient de juger et non pas de voir (ce qui appartient au corps.) Aussi l’identification d’autrui repose sur le jugement et non sur la simple vue. Autrui est le fruit d’un jugement, car il n’y a pas de connaissance immédiate d’autrui.
La connaissance d’Autrui serrait donc liée à de l’intelligence, c’est par un raisonnement que j’arrive à démontrer l’existence d’Autrui, à savoir qui il est.
Si on ne peut accéder à la conscience de l’Autre et connaître ses pensées, je peux à partir de la connaissance que j’ai de mes propres états de conscience émettre des hypothèses sur ce qui se passe dans la conscience de l’Autre. L’Autre est connu à travers moi.
Mais l’on ne connaît d’Autrui que des gestes, des attitudes, etc…Cette connaissance de l’autre est donc difficile.
L’expérience d’Autrui est d’abord une expérience vécue, c’est une attitude irréfléchie mais fondamentale de la personne.
Comme un jeune nourrisson reconnait sa famille environ vers les 6 mois.
Cependant Descartes n’a pas vu que nous ne pouvions pas connaître Autrui comme nous nous connaissons. Car nous ne voyons pas comme les autres nous voient. Le sentiment de ce que nous sommes, nous vient du sens la conscience de nous même
Or, la connaissance d’autrui s’effectue d’une manière différente. On ne peut le connaître par le sens intime ou la conscience, car il nous est impossible d’avoir une vraie conscience des états affectifs de l’Autre. L’Autre est connu par les sens et principalement par la vue. Cette connaissance sensible permet même d’approcher le psychisme de l’autre (en prêtant attention à son comportement, à sa gestuelle etc…)
Il arrive même que nous ayons des états de conscience d’un autre, une connaissance plus claire que lui-même.
Cependant
...