Qu'est-ce Que L'identité
Recherche de Documents : Qu'est-ce Que L'identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1047822 • 26 Février 2013 • 1 523 Mots (7 Pages) • 941 Vues
Les êtres humains croient et déclarent ouvertement qu’ils sont tous uniques malgré une ressemblance indéniable. Tous cherchent à être reconnus pour ce qu’ils sont et tentent, à la manière d’un politicien en cours d’élection, de se distinguer de la masse par l’agir et la pensée. Ce désir « viscéral » d’être unique nous pousse à nous demander ce qu’est l’identité et, plus particulièrement, l’identité personnelle qui serait, en fin de compte, la présence qui émane d’une personne dans son interaction avec autrui. Pour expliquer ce qu’est l’identité personnelle, un retour dans le temps est nécessaire pour retrouver ceux qui ont pu en poser les fondations. C’est Jean-Jacques Rousseau, l’un des plus importants philosophes du siècle des Lumières et pionnier de la liberté qui établira les conditions nécessaires à l’existence même du concept de l’identité. Pour sa part, René Descartes, philosophe occidental du 17e siècle et instigateur du Dualisme , sera le premier à préciser l’identité comme concept à la fois personnel et purement intellectuel. De son côté, Alain de Benoist, philosophe moderne qui se distingue par ses analyses et ses réflexions dans le domaine des idées, introduira des éléments ayant un impact sur l’identité personnelle et capables d’influencer son évolution.
Jean-Jacques Rousseau
L’identité, telle que nous la concevons aujourd’hui, nous vient d’abord du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Il fait figure de proue lorsqu’ il démontre que pour exister, l’identité se doit de respecter certaines conditions , par exemple : comment pourrait-on dire qu’un objet est beau s’il est le seul qui existe ou si on ne peut le comparer à un autre qui soit laid? Jean-Jacques Rousseau affirme que la présence d’une communauté, ou d’un groupe d’individus, bref, un élément de comparaison est essentiel à l’existence de l’identité. Inversement, il devient tout aussi clair que l’isolement empêche l’existence de l’identité puisque celle-ci requiert la comparaison avec les autres3. C’est nécessairement par son interaction avec autrui qu’un individu est en mesure de se comparer et que peut exister l’identité personnelle. L’identité ne peut donc exister sans le respect de cette condition qui, en fait, n’est que l’assise ou le solage de l’identité. Viennent ensuite les fondations avec la description du type de communauté favorable à son existence.
D’après Jean-Jacques Rousseau, la fiabilité d’une identité personnelle dépend de la stabilité de la société . Dans le cas contraire, cela impliquerait qu’un individu ne pourrait avoir la certitude de rester le même à deux moments distincts de sa vie4. L’environnement dans lequel il évoluerait serait tellement instable que les éléments de comparaisons, quels qu’ils soient, ne pourraient avoir de sens qu’à un moment précis puis, l’instant suivant, perdre toute valeur. Il serait donc impossible d’associer un même individu à l’idée qu’on a de lui s’il ne cessait d’être déformé par l’environnement instable qui l’entoure. Cela reviendrait à tenter de comprendre le portrait d’un individu avec des paysages d’arrière-plan en constants changements et n’ayant entre eux aucune cohérence.
J.J.Rousseau affirme que la présence d’une hiérarchie ainsi que celle d’une autorité est nécessaire à la stabilité d’une société4. Dans sa théorie de l’évolution, il explique clairement qu’ « une société sans autorité ne peut être autre chose qu’une multiplicité de rapports sans règle et sans consistance »4. Ce qui revient à dire qu’une société, quelle qu’elle soit, ne peut exister sans la présence de limites, de fondations qui la supportent et, par le fait même, lui confèrent une régularité. La société dans laquelle évolue un individu doit comprendre une hiérarchie et une certaine autorité qui lui dictent des règles à suivre et qui établissent des fondations pour lui permettre un minimum de stabilité pour évoluer dans son environnement.
En dernier lieu, Rousseau développe l’importance de vivre dans un environnement où la vie de chaque individu n’est pas mise en péril à tout moment4. Cela signifie que, tout en permettant la comparaison et en offrant une certaine consistance, une société se doit d’être propice au développement intellectuel de la personne. Un mode de vie qui serait dicté uniquement par l’instinct de survie, rendrait impossible l’évolution personnelle, intellectuelle et psychologique d’un individu. Une telle façon de vivre garderait notre esprit concentré uniquement sur les besoins essentiels, instinct primaire de tout animal, au lieu d’inciter à la réflexion sur soi-même, en vue du développement personnel.
Descartes
Si nous sommes redevables à J.J.Rousseau d’avoir établi les fondations mêmes de l’existence de l’identité personnelle, René Descartes sera le premier à la préciser et à lui donner la
...