Qu'est-ce Que L'état ?
Mémoires Gratuits : Qu'est-ce Que L'état ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davidkill81 • 16 Mai 2013 • 964 Mots (4 Pages) • 1 148 Vues
Qu’est-ce que l’Etat ?
- Etat et société
Il ne faut pas confondre Etat et société pour la simple raison que l’Etat n’a pas toujours existé dans les sociétés humaines. L’anthropologie, ou même plus simplement l’enquête historique, montre qu’il existe d’autres formes d’organisation de la société humaine. Dans les tribus, par exemple, l’autorité politique peut être liée à la tradition (« l’éternel hier ») ou au charisme des chefs. Il y a Etat dès qu’on peut repérer des institutions autonomes qui exercent sur un territoire donné des fonctions d’organisation (gouvernement), d’administration et de répression L’Etat, c’est celui qui a, selon l’expression de Max Weber, « le monopole de la violence légitime ». [Ne pas confondre l’Etat avec les institutions ou les personnes qui le composent, notamment le gouvernement qui n’en est qu’un aspect]. Si l’Etat connaît une première forme d’élaboration dans les cités antiques (Grèce), c’est principalement au cours de l’âge moderne qu’il se développée lorsque le pouvoir politique s’est détaché de celui qui l’exerce, ou en d’autres termes, lorsqu’il s’est institutionnalisé.
- L’Etat : l’institutionnalisation du politique
A l’inverse du pouvoir qu’exerce le chef (cf. ce que M. Weber nomme : le « pouvoir charismatique »), le pouvoir politique de l’Etat ne renvoie pas aux caractéristiques des personnes qui l’exercent, à leur caractère, leur personnalité. L’individu qui commande agit au nom de l’Etat, il exerce un pouvoir pour lequel il a été mandaté, mais il n’en a pas la propriété et il ne peut l’exercer légitimement et sans abus que s’il se conforme à la loi. Dans l’Etat il n’y a d’autorité qu’autorisée par la loi. Et c’est précisément cette dernière qui protège les individus contre les menées, les pressions, les suggestions imposées par ceux qui prétendent être des chefs.
De cette définition de l’Etat comme pouvoir institutionnalisé, résulte plusieurs conséquences majeures :
- La permanence de l’Etat.
Titulaire du pouvoir, l’Etat est souverain. Alors que lorsqu’il était incarné dans un chef, le pouvoir disparaissait avec lui (situation fâcheuse aussi bien pour les gouvernants que pour les gouvernés), l’Etat ne connaît pas d’interruption ; l’autorité politique n’est jamais vacante (« le roi est mort, vive le roi »), et ne connaît pas de limites (il n’y a au-dessus de lui aucune norme, règle ou loi qui s’imposeraient à lui). Les gouvernants ne sont que les agents d’exercice essentiellement passagers. L’Etat dure quand les gouvernements passent.
- L’occupation d’un territoire
Pas d’Etat sans territoire. C’est surtout pour des problèmes de territoire que les Etats se font la guerre, plus précisément pour les richesses qu’ils recèlent (cf l’Alsace et la Lorraine). Nombreux sont les conflits où les hommes de religions différentes, avec les meilleurs arguments du monde, se disputent un même territoire (cf le problème israëlo-palestinien).
...