Qu'est Ce Que Philosopher
Dissertation : Qu'est Ce Que Philosopher. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cannelle • 17 Avril 2015 • 638 Mots (3 Pages) • 2 932 Vues
La philosophie peut-elle s’apparenter à la «recherche de la vérité» ?
Pour l’école sceptique, il est impossible de trouver des vérités universelles. Montaigne par exemple, dans les Essais (1580-1588) pense être plus proche de la vérité en sachant qu’elle n’existe pas, que ceux qui sont certains d’y avoir accès. Pour lui, «le monde est une branloire pérenne» : tout est en perpétuel mouvement. On ne saurait établir en ce monde une vérité définitive.
Le dogmatisme, sommeil de la raison, correspond à l'attitude de celui qui rejette le doute et la critique tout en affirmant posséder la vérité absolue. A l'opposé, se situe le scepticisme qui érige le doute en système et conteste la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance.
L'attitude critique (du grec crinein, «passer au crible», «tamiser») seule semble conforme à la démarche philosophique. Critiquer (krisis signifie initialement « séparation »), c’est notamment être capable de prendre de la distance avec les vérités établies. Lorsque Descartes publie, en 1637, le Discours de la méthode, c’est avec l’ambition de fonder une science nouvelle, qui s’inscrit en rupture avec les vérités scientifiques officielles de son époque.
A travers ses trois Critiques, Kant souhaite instituer un tribunal de la raison pour en délimiter les utilisations légitimes. Dans la Critique de la raison pure (1781), il montre qu'il est légitime que la raison établisse des vérités scientifiques grâce aux expériences et aux démonstrations. En revanche, il estime que la raison a ses limites : certaines «Idées» métaphysiques, telles l’existence de Dieu, la liberté ou l’immortalité de l’âme, ne peuvent être expliquées et démontrées. Il faut, dit Kant, se contenter d’y croire. Il réhabilite ainsi, d’une certaine manière, la croyance. La croyance nous permet d’admettre l’existence d’«Idées» autour desquelles ne peut se constituer un savoir authentique.
A la question "Qu'est-ce que la philosophie ?" (1991), deux philosophes contemporains, Gilles Deleuze et Félix Guattari répondent que «la philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée des concepts». La philosophie est, en tant que telle, productrice de concepts. Les deux auteurs distinguent de cette manière la philosophie des sciences et des arts.
Les définitions qu’ont pu donner les auteurs de ce qu’est la philosophie ont varié selon les époques. Pour les grecs de l’Antiquité, la quête philosophique s’articule autour de la recherche du bonheur. Le sage peut ainsi, parce qu’il est vertueux, accéder au bonheur.
On trouve chez Kant une idée similaire, même si la philosophie, depuis l’époque moderne, a changé d’optique. D’après Kant, si le bonheur ne peut constituer à lui seul l’objet de la recherche philosophique, l’homme peut en revanche prétendre «s’en montrer digne». Marx, au XIXème siècle, a assigné à la philosophie le rôle de «transformer le monde» - elle n’avait fait jusqu’ici, selon lui, que l’«interpréter».
Si, comme nous l’avons vu, le philosophe contemporain doit être, pour certains un «créateur de concepts», il est pour d’autres assimilé à un intellectuel (le terme est apparu en France au moment
...