Qu'est Ce Que Les Lumières
Rapports de Stage : Qu'est Ce Que Les Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • 533 Mots (3 Pages) • 702 Vues
sapere aude ! ose savoir. Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Telle est la devise des lumières. Dans ce texte manifeste de la philosophie des lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion naturelle, le droit , la justice sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie. Analyse de paragraphe par paragraphe du texte de Kant qu'est ce que les lumières ?
Grand en raison de la manière dont il gouverna. Très instruit, formé par la culture humaniste et la philosophie des Lumières, il eut pour projet de gouverner sagement comme l’empereur-philosophe Marc- Aurèle. Il fut selon les termes de l’époque un « despote éclairé » soucieux du bien de son peuple et de la grandeur de la Prusse. Il eut donc à cœur de propager les Lumières. Ainsi il consolida l’unité territoriale, favorisa le développement économique (assèchement des marais, introduction de la culture de la pomme de terre et du navet), garantit la liberté de conscience, construisit des centaines d’école, abolit la torture et rationalisa le système judiciaire. Il ne supprima pas les privilèges mais il abolit le servage sur les domaines de la couronne. Les années 1740-1770 furent l’apogée des Lumières en Prusse mais à partir des années 1770, elles furent de plus en plus attaquées au nom du respect de l’ordre, de la tradition et des valeurs morales et religieuses. En 1786 Frédéric-Guillaume II qui succède à Frédéric II mène une politique hostile aux Lumières et supprime la liberté de la presse. 3) L’objet de l’opuscule Kant répond à la question posée par le pasteur Zöllner en 1784 précisément parce que les Lumières prônées par Frédéric II sont en recul. Ce texte engagé est une défense des Lumières. D’ailleurs Kant répond moins à la question de la définition et de l’essence des Lumières qu’à celle du progrès des Lumières : comment propager les Lumières ? Il veut montrer à tous ceux qui attaquent les Lumières, et notamment L’Eglise, que : a) Les lumières ne mettent pas en péril l’Etat et l’Eglise car la seule liberté qu’il faut accorder pour qu’elles se propagent est la liberté de publication qui est la plus inoffensive de toutes. b) Le progrès des Lumières en tant que sortie de la minorité est « la destination originelle » (§7) de l’homme puisqu’il est un être doué de raison qui par lui-même doit devenir en acte l’être raisonnable qu’il est en puissance ; chercher à l’empêcher est par conséquent « un crime contre la nature humaine » (§7). L’enjeu de cette réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? » est le progrès de l’humanité. Pour Kant ce progrès n’est pas le résultat nécessaire d’un processus dialectique comme le penseront par la suite Hegel et Marx. Pour Kant ce progrès, même s’il est en marche, peut ne pas advenir. Il est donc de notre devoir de mettre tout en œuvre pour que des hommes, de plus en plus nombreux, sortent de la minorité. Kant par ses écrits participe à cette marche de l’histoire.
...