Qu'est Ce Que L'Homme
Commentaires Composés : Qu'est Ce Que L'Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomish02 • 23 Septembre 2014 • 392 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Philosophie : Qu est-ce que l’homme ?
Du latin humanitas, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l’esprit. L’Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison. Qu’est-ce que l’homme ? est la question métaphysique par excellence. A noter également que la définition de l’homme préoccupe les scientifiques.
Chez les Grecs, le but de la philosophie était d’enseigner aux hommes comment devenir humain, c’est-à-dire comment “coller” à la nature humaine (et à ses vertus) alors que les modernes, depuis Nietzsche, ont déplacé la question de la manière suivante : Comment l’homme, en dehors de toute nature humaine, peut-il devenir lui-même, s’inventer en toute liberté ?
Définitions de l’homme par les Philosophes :
- Simone de Beauvoir :
« L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité. »
« Chaque figure spirituelle se situe par nature dans l’espace de l’histoire universelle […]. Ce procès fait apparaître l’humanité comme une unique vie embrassant hommes et peuples et liée seulement par des traits spirituels : elle enveloppe une multitude de type d’humanité et de culture, mais qui, par transitions insensibles, se fondent les uns dans les autres. »
- Nietzsche sur la notion d’homme et d’humanité :
« L’humanité ! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n’est peut-être la vérité ; un problème à l’usage des philosophes ? »
“L’homme est une corde tendue entre l’animal et le Surhomme, une corde au-dessus d’un abîme”
- Merleau-Ponty sur l’historicité de l’homme :
“L’homme est une idée historique et non pas une espèce naturelle”
- Sartre :
“L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que l’ensemble” (extrait de l’existentialisme est un humanisme)
- Heidegger :
“L’homme est un être des lointains”
- Pascal :
“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature;mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait , l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien” (explication du roseau pensant)
...