Projet travailler sur un immeuble de 50 appartements
Mémoires Gratuits : Projet travailler sur un immeuble de 50 appartements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SiCkOnE • 7 Juin 2015 • 1 255 Mots (6 Pages) • 635 Vues
SOMMAIRE
Introduction
Détermination des différents débits volumiques
Débits volumiques des eaux usées : Qww
Débits volumiques des eaux pluviales : Qr
Débit volumique du dispositif de pompage : Qm
Détermination de la hauteur manométrique
Conclusion
Introduction.
Ce projet a pour but de travailler sur un immeuble de 50 appartements. Nous devons dimensionner une station de relevage adéquat au bâtiment de telle façon que les capacités de la station puissent recevoir la quantité maximale d’eau usée provenant de l’immeuble.
Notre station de relevage a pour objectif d’acheminer les eaux usées pour l’évacuer vers une station de traitement de ces dernières. Nous devons donc connaitre la somme des différents débits volumiques qui vont rejoindre notre station pour pouvoir choisir le matériel adapté pour accueillir et diriger les eaux usées.
Une station de relevage est constituée de pompes acheminant l’eau dans de grandes cuves pour ainsi l’évacuer du bâtiment. Cet immeuble comprend 50 appartements qui contiennent chacun deux WC, une baignoire, un bidet, une douche, un lavabo, un évier de cuisine, un lave-linge, un lave-vaisselle, et une grille de sol
Détermination des différents débits volumiques
Pour dimensionner notre station de relevage, nous devons tout d’abord connaitre le débit maximal théorique qui va parcourir la station et ainsi nous pourrons déterminer le matériel nécessaire à la captation des eaux. Pour connaitre ce débit maximal, on utilise la relation Qm = Qww+Qr+Qc. avec :
Qm = Débit du dispositif de pompage
Qww = Débit des eaux usées
Qr = Débit des eaux pluviales
Qc = débit continu
Cette relation en association avec la hauteur manométrique nous permettront de choisir la meilleure pompe adaptée à la réception des eaux usées de l’immeuble. Nous allons donc déterminer ces débits.
Débits volumiques des eaux usées
Les eaux usées, sont constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées. Elles sont donc une menace pour l’environnement et ne doivent donc pas rentrer en contact avec celui-ci. Il nous faut donc rediriger les eaux usées et donc en connaitre leur débit maximal.
Pour ce faire, on le détermine à l’aide la formule Qww=K. √(∑DU)
Nous devons donc déterminer dans un premier temps la somme des unités de raccordement sanitaire en L/s pour cet immeuble. D’après la norme NF EN 12056-2, on obtient les différents DU des appareils sanitaires pour un appartement :
Un WC de 6 litres : DU=2,0L/s
Un WC de 7,5 litres : DU=2,0L/s
Un lavabo : DU=0,3L/s
Une Baignoire DU=0,5L/s
Une douche avec bouchon : DU=0,5L/s
Un bidet : DU=0,3L/s
Un Lave-linge de 6kg : DU=0,5L/s
Un lave-vaisselle : DU= 0,5L/s
Un évier de cuisine : DU=0,5L/s
Une grille de sol (DN 50) : DU=0,6L/s
D’où ∑(DU)=50x(2,0+2,0+0,3+0,5+0,5+0,3+0,5+0,5+0,5+0,6) = 50x7,7 = 385 L/s
Il reste donc à déterminer le coefficient de simultanéité K qui équivaut à la fréquence d’utilisation des appareils sanitaires. À l’aide de la fiche de travail n°3, on considère l’immeuble comme une maison d’habitation/auberge/petit hôtel/bureau, ce qui aboutit à un K de 0,5
On peut ainsi trouver Qww = 0,5x√(385) = 9,81L/s soit 9,81/1000 = 0,00981 m³/s = 0,00981x3600 = 34,2 m³/h.
Débits volumiques des eaux pluviales
Le débit Qr correspond aux eaux pluviales qui doivent être évacuées par la station de relevage, on peut le déterminer grâce à la formule suivante :
Qr = r(D,T) x C x A x 10¯⁶
Avec :
C : Coefficient de retardement dépendant de la nature de la surface
...