Pourquoi Philosopher
Compte Rendu : Pourquoi Philosopher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julaye • 20 Novembre 2012 • 981 Mots (4 Pages) • 2 349 Vues
La philosophie est une discipline scolaire vieille de 2500 ans. C’est aussi une attitude intellectuelle, une manière de vivre et de penser qu’on appelle philosopher.
La philosophie utilise des méthodes qui se veulent rationnelles et critiques. Elle travaille avec des concepts abstraits ; tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes.
La philosophie est multiple : on ne rencontre que des philosophies, qui s’opposent le plus souvent de façon radicale sur diverses questions[1]. Par conséquent, la philosophie est un perpétuel recommencement, car il ne peut pas y avoir de réponses définitives ou universellement acceptables à ses questions.
Il s’agit donc d’un acte, d’une « démarche » de l’esprit, d’un mouvement vers l’esprit vers le monde et vers lui-même ainsi que vers ce qui le dépasse. Selon Aristote, son origine fut l’étonnement. C’est une démarche personnelle qui tend vers l’universel. En effet, chaque philosophie exprime le style de son auteur.
Elle est donc essentiellement une façon d’interroger les fondements et la cohérence de contenus de pensée. Elle est avant tout une expérience qui agit en retour sur l’esprit qui s’y exerce.
Par ailleurs, la philosophie se caractérise par une critique et une dénonciation de l’opinion au nom d’une exigence de vérité et de fondements plus haute. Néanmoins, le passage à la philosophie nécessite que l’insuffisance, la contradiction interne et l’absence de viabilité de l’opinion soient établies.
Nous sommes alors confrontés à un problème : le propre de l’opinion est d’être satisfaite d’elle-même, de s’accommoder fort de l’absence de fondement des propositions qu’elle fait siennes. Être dans l’opinion, c’est précisément de pas se poser la question du fondement, et ainsi, ne pas comprendre les reproches adressés par la philosophie.
Retenons que la philosophie questionne, elle ne fournit pas de « recettes » ni de croyances si elle est vraiment philosophie et non pas idéologie, ou religion.
B. Philosopher
Posséder des connaissances philosophiques ne veut pas dire philosopher. En effet, faire de la philosophie, c’est reprendre à son compte l’acte de philosopher. Et cela débute par le rejet de l’autorité des philosophes. La philosophie implique donc la recherche de fondement rationnel par soi-même.
Philosopher, c'est nous éveiller au monde qui nous entoure, c'est nous interroger sur notre situation dans ce monde, sur ce que nous sommes. Il est donc nécessaire de penser, mais pas n'importe comment…
Voici les opérations de base pour philosopher :
- informer,
- problématiser,
- conceptualiser,
- juger
- argumenter.
Et ses outils privilégiés sont :
- l'analyse (l'analyse conceptuelle,
...