Poesie Et Expressions Des Sentiments
Mémoire : Poesie Et Expressions Des Sentiments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar therafliu • 11 Juin 2014 • 1 335 Mots (6 Pages) • 1 892 Vues
La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelle
i l'on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : joies et peines de l'amour, tristesse de la séparation ou de la mort, mélancolie devant la fuite du temps... L'expression des sentiments personnels serait-elle le seul but de la poésie ? La vocation de la poésie est-elle seulement d'exprimer le moi intime ou a-t-elle a d'autres fonctions ?
I. La poésie comme expression des sentiments
1. L'expression de sentiments exaltants, positifs
La poésie exhale le je et célèbre le tu. De nombreux poèmes sont écrits à la 1re personne (exemples du corpus), dans un registre lyrique pour exprimer les sentiments personnels. D'autres poèmes sont une célébration d'un être cher, à l'aide d'images (« ma femme aux doigts de hasard et d'as de cœur », « L'union libre » de Breton), souvent sous forme d'un dialogue sentimental avec tutoiement (« Je t'attendais » de Cadou) et avec le nom de la femme aimée (« Lou » chez Apollinaire, « Elsa » chez Aragon).
L'amour sous toutes ses formes. Sentiment dont la langue quotidienne n'arrive pas à rendre l'intensité, l'amour prédispose à l'expression poétique.
L'amour de l'autre est un thème récurrent de la poésie et l'expression amoureuse prend des formes variées à travers les époques : amour courtois au Moyen Âge, amour précieux au XVIIe siècle, passion inquiète des romantiques ou d'Apollinaire, amour heureux des surréalistes...
L'amour au sens large a aussi toute sa place dans la poésie et ses objets sont très divers : la terre natale chez Du Bellay, la liberté chez Hugo ou les poètes de la Résistance, ou tout simplement la vie quotidienne, le monde, les choses chez Ponge. Les poètes célèbrent aussi l'histoire des hommes, leur héroïsme ou leur générosité dans les épopées (La Légende des siècles par exemple).
2. La poésie sublime les sentiments douloureux
Séparation et mort qui engendrent tristesse et désespoir sont des thèmes fréquents de la poésie [exemples personnels].
La poésie permet de se libérer dans les mots et les sons, de rendre et de partager, par les rythmes et la musique, la douleur indicible, de faire exister le bonheur ou revivre l'absent [exemples du corpus].
3. Pourquoi la poésie est-elle apte à exprimer les sentiments ?
Le poète, particulièrement sensible, ressent de façon plus intense et dispose des mots pour le dire. Il choisit une « forme » (la poésie) irrationnelle (comme les sentiments), laquelle apporte souvent des remèdes aux maux de cet être de contradictions tiraillé entre l'Idéal et le Spleen (Baudelaire).
Les ressources du langage poétique bouleversent la syntaxe logique, jeu sur les rythmes sont propres à communiquer au lecteur l'émotion ressentie. Images et figures de style rendent les sentiments plus concrets ; les images sont parfois indécises, floues comme les sentiments personnels. Les ressources musicales de la poésie et le jeu sur les rythmes se calquent sur les rythmes du cœur (tantôt calme, tantôt agité), de la passion.
Transition : La poésie traduit l'indicible, mais elle peut dépasser l'expression des sentiments personnels. Elle a d'autres fonctions.
II. Autres fonctions de la poésie
1. Un travail sur le langage pour dévoiler le monde
La poésie a pour fonction de « déraciner les mots » pour « rompre avec l'accoutumance » (Saint-John Perse) et « dévoiler » le monde (Cocteau).
Le poète est l'artisan des mots, la poésie est jeu verbal, invention, recherche sur le langage : « Mes outils d'artisan/sont vieux comme le monde [...] verbes adverbes participes [...] Je les pose sur la table/Ils parlent tout seuls je m'en vais » (Tardieu, « Poème pour la main droite »). Ainsi, Rimbaud, dans son sonnet « Voyelles », donne une couleur aux lettres et associe à chacune d'elles un tableau où domine sa « couleur ». Par le refus des règles de l'expression quotidienne, le poète joue avec la langue : il
...