Philosophie de l'éducation
Cours : Philosophie de l'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GLUCOSE • 20 Janvier 2013 • Cours • 1 699 Mots (7 Pages) • 1 234 Vues
Accueil - Boutique - Contact - Assistance
J'ai oublié mon mot de passe
Accueil - Boutique - Contact - Assistance
J'ai oublié mon mot de passe
ÉDUCATION Philosophie de l'éducation
Page précédente Page suivante
Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme, liée à la domination contemporaine des sciences humaines et sociales sur la pensée ; l'ardente et triviale obligation – solennisée dans l'imagination par l'approche du IIIe millénaire, mais dramatisée dans la réalité par la crise générale de la modernité – de parler d'un avenir de l'éducation dont aucun tenant des deux autres références n'est à même, pas plus d'ailleurs qu'il n'est en droit, de contrôler le discours.
1. Les éducateurs philosophes
La liste des « grands philosophes », de Platon à Kant, recoupe d'assez près celle des grands pédagogues. Cependant, l'écart entre les deux listes, joint à l'incertitude même de la désignation et du statut social du « philosophe », laisse apparaître un flottement instructif : théologiens et pasteurs d'âmes, apôtres de l'enfance, praticiens ingénieux ou illuminés se faisant les théoriciens plus ou moins heureux de leurs entreprises, tout un moyen peuple de penseurs ne manque pas de faire état de sa « science », parce que, de l'éducation, il s'est fait une « philosophie ».
La filière marquante de la fin du xviiie siècle, qui va de Rousseau à Kant et à Pestalozzi, institue un parcours singulier où se conjoignent intuition et système, compassion et analyse, désir et vertu, critique et naïveté, utopie et médiocrité, et où s'avoue l'impossibilité de l'indifférence. Érigeant les êtres humains en sujets-acteurs de leur propre éducation, rendue sensiblement équivalente à leur destinée, ces penseurs assurent la modernité commençante dans sa fonction singulière : faire advenir l'éducateur, comme l'a montré Michel Soetard (1981). C'est le moment de l'histoire où la foi progressiste issue des Lumières permet aux nations occidentales d'interpréter comme une prise de risq […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…
Thématique
Classification thématique de cet article :
•
1. Philosophie »
2. Philosophie générale
•
1. Sciences humaines et sociales »
2. Éducation, pédagogie, enseignement »
3. Éducation, pédagogie, enseignement: généralités
Retour en haut
Autres références
« ÉDUCATION » est également traité dans :
ÉDUCATION
Écrit par : Daniel HAMELINE, Universalis
Les questions liées à l'éducation ne peuvent se révéler que vertigineuses, tant sont aujourd'hui accusées l'ampleur, la diversité, voire l'incohérence du champ recouvert et des perspectives qu'on y trace. Et il serait vain de penser conjurer la difficulté en parlant de perspectives complémentaires alors que nous les savons contradictoires. Il… Lire la suite
ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation
Écrit par : Viviane ISAMBERT-JAMATI
Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes à titre d'éducateurs et des êtres non encore adultes à… Lire la suite
ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation
Écrit par : Daniel HAMELINE
À partir de la fin du xviiie siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était dès lors prévisible que le… Lire la suite
ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation
Écrit par : François DUBET
On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de… Lire la suite
ÉDUCATION - Économie de l'éducation
Écrit par : François LECLERCQ
L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (1963), Gary Becker (1964) et Jacob Mincer (1958, 1974) qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée,… Lire la suite
Afficher la liste complète (90 références)
Retour en haut
Média
Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :
Retour en
...