Philosophie Knat, Hypocretie
Recherche de Documents : Philosophie Knat, Hypocretie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pablitingo • 2 Juin 2015 • 1 355 Mots (6 Pages) • 645 Vues
Thème
Le texte qu’on va étudier est un texte extrait du livre Critique de la morale pure, écrit par le philosophe allemand Emmanuel Kant, publiée en 1781. La nature de l’homme corrompue, elle est individualiste, c’est à dire qu’elle ne pense pas aux autres et donc qu’elle ne cherche pas le bien des autres. Cependant selon Kant nous ne devons être pessimiste lorsque nous parlons de moral, car la vie en société nous éduque et nous donne des capacités pour avoir une morale qui pense indirectement aux autres.
Thèse
Selon Kant l’hypocrisie est une école d’amélioration de soi-même, c’est-à-dire que c’est l’outil qui va nous permettre d’avoir une morale. Lorsque Kant utilise les termes « soit même », il est entrant de nous dire que le fait de construire une morale est individuel. De plus, comme les individus vivent en société, les hommes qu’essayent de construire une morale, vont être des bons exemples pour les individus qu’échangent avec eux, car selon Aristote les sociétés sont baser sur des échanges.
Problème
Faut-il être honnêtement moral ? , c’est-à-dire se contenter d’être hypocrite pour devenir un bon exemple pour la société.
Nous proposerons une explication en deux parties : premièrement nous analyserons les enjeux d’être hypocrite et dans une deuxième partie nous analyserons pourquoi la nature des hommes est contraignante
Dans cette première partie nous analyserons pourquoi selon Kant qu’elle est l’intérêt d’être hypocrite.
Kant commence l’extrait avec la formule « dissimuler leurs sentiments », cet expression nous remmène directement à la définition du mot hypocrite, que selon le petit robert l’hypocrisie est une dissimulation voir une fausseté. Autrement dit l’hypocrisie c’est le fait de ne pas être soi-même, et exprimer des faux sentiments. Dans la vie quotidienne, être hypocrite nous permet d’avoir une meilleure relation avec notre environnement.
Cependant selon Kant, être hypocrite est avantageux avec les relations avec les autres. Être hypocrite va nous aider à civiliser les individus qu’ont des rapports avec d’autres personnes. On suppose que civiliser les individus est améliorer les relations entre les individus, car sinon nous le feront pas, car selon Platon l’individu à les parties de la cité idéale, l’intelligence. Les individus ne sont pas idiots. Les rapports entre les individus au sein d’une société doivent avoir comme pilier la justice, car s’il n’y a pas une idée claire de ce que c’est la justice il ne va pas y avoir de morale. Avoir un concept clair de ce que c’est la justice va guider nos actions et ce qu’on doit faire ou ne pas faire. Cependant il est difficile de définir ce qui est juste et donc de savoir ce que c’est la morale. C’est par cette raison qu’on doit savoir ce qui est juste à travers d’une vérité universel. On suppose que la justice doit être naturelle. Selon Pascal les habitudes sont une seconde nature, donc nous devons chercher la définition de la justice à travers de nos habitudes et enfin savoir ce que c’est la morale. C’est-à-dire que si les habitudes d’un peuple se répètent elles sont bonnes. Les individus ont la capacité d’apprendre à travers les répétitions, donc à partir d’un certain temps on ne doit pas devoir réfléchir et ainsi les habitudes de notre société vont devenir automatiques.
Aussi Kant affirme qu’il est difficile de pénétré dans « le masque de la décence » car les hommes par nature sont corrompus. Deux philosophes tel que Hobbes et Platon, aussi croient que la nature des hommes est corrompue, par exemple Hobbes pense que les pulsions et passions humaines qui ne sont pas contrôlés par un pouvoir commun, conduisent à la guerre. Aussi selon Platon avec son expérience, l’anneau de Gygès, il prouve que les hommes par nature veulent faire le mal des autres. Selon Kant les principes « de l’honnêteté et de la moralité », ne sont pas innés dès la naissance, c’est par cette raison que le recours à l’hypocrisie va aider aux autres à se moraliser
...