LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie De Leibnitz

Dissertation : Philosophie De Leibnitz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 5

Le texte de Leibnitz est extrait de la préface aux « Nouveaux essais sur l'entendement humain ». ce passage traite le thème de la connaissance. Gottfried Wilhelm Leibnitz est un philosophe et scientifique Allemand du milieu du 17e au début du 18e siècle qui est inspiré des plus grands tel que Platon, Aristote ou encore Descartes pour écrire ces œuvres : «Discours de métaphysique», «Nouveau essais sur l'entendement humain» . Puis a à son tour influencé Maupertuis, Adam Smith ou Rousseau. Il suit le courant des rationalistes, ce qui consiste à dire que la raison amène à la connaissance et cette dernière permet d'aboutir a la vérité. D’après Leibnitz la notion de sensation ne permettrait donc qu'une perception des choses alors que la notion de connaissance déboucherai sur la raison et le réel. Cependant à la fin de ce texte il se pose la question à savoir : les sens dépendraient ils de la raison ou vice-versa? Dans un premier temps, nous allons tenter d'analyser quel est la limite des sens sur notre connaissance puis nous essayerons de justifier les vérités nécessaires et pour finir nous montrerons que l’expérience est peut-être la source des idées.

Selon Leibnitz les sens aboutissent qu'à des vérités personnelles c’est-à-dire que ces sens permettent une connaissance individuelle seulement si la personne est en contact avec un objet par exemple : s'il y a un feu je touche et je me brûle, par déduction le feu brûle. Quand aux autres sens ils sont également indispensables à notre connaissance puisque sans la vue nous ne pourrions pas voir, sans l’ouïe nous ne pourrions pas entendre et sans l'odorat nous ne pourrions pas sentir donc ces sens nous sont nécessaire pour développer nos connaissances mais selon Leibnitz ces sens là n'aboutissent pas toutes les connaissances possibles. Ou encore nos sens ne peuvent ils pas nous trahirent ou nous tromper lorsque l'on dit:  « j'aurai jurer l’avoir vu ! » à ce moment n'est ce pas une illusion ou un mirage ? Dans ces conditions on peut se demander si les sens ne s'opposent pas à toutes connaissances et donc à la raison. Leibnitz dit : « tous les exemples qui confirme une vérité générale de quelque nombre qui soient ne suffisent pas pour établir la nécessité de cette même vérité car il ne suit point que ce qui est arriver arrivera de même ». Ils considèrent que les vérités que les sens peuvent nous apporter ne peuvent être juste car elles sont le fruit d'une situation précise et qui peut être sera unique ,c'est ce qu'il appel les vérité particulières. Donc il pense qu'en aucun cas on ne peut obtenir une idée générale à partir d'une situation unique. Il se sert de cela pour nous convaincre que les sens ne suffisent pas à apporter toutes les connaissances. De tout ceci il découle que ce n'est pas possible que les sens aboutissent à une connaissance scientifique car cette connaissance implique des notions universelles et dont on ne doute pas.

Leibnitz explique en disant par exemple que les mathématiques sont fiables et ne peuvent être contre dit car leur fondement est la connaissance, et non les sens. En effet en mathématiques la vérité consiste à montrer que si l'on pose une proposition comme vraie l'autre qui en découla a son tour sera vrai ; c'est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com